Musée national atestino d’Este

Le Musée national atestino d’Este est installé dans le palais Mocenigo, du 16e siècle, construit contre un mur du château.

Le Musée national atestino occupe 12 salles, sur 2 étages. Il renferme d’importantes collections archéologiques, du paléolithique, de l’âge du fer, de l’époque romaine et étrusque. Ainsi, on peut y découvrir des outils de pierre du paléolithique, des ustensiles de cuisine datant de l’âge du fer, des objets funéraires et une tombe étrusque complète et 125 objets s’y rattachant.

Musée national atestino d'Este

On mesure l’évolution de la société depuis la préhistoire, en admirant les harnais des chevaux ou les parures féminines, bronze, pâte de verre, céramique fine, etc…
Une grande partie du musée est consacré aux vestiges de l’époque romaine, objets du quotidien, artisanat. A noter qu’à Este, se trouvait un sanctuaire dédié à la déesse Venetica Reitia, protectrice des maladies, déesse de la fécondité et, particularité intéressante, de l’art de l’écriture. En effet, on a retrouvé tout près d’Este, à Baratela précisément, des tablettes de bronze couvertes d’écriture vénète, transposition écrite en alphabet nord-étrusque de la langue parlée localement.
Enfin, ne pas quitter cet intéressant musée, sans admirer une Madonna, de Cima da Conegliano (1504).
Musée national atestino
Via Guido Negri, 9/c
Este
Ouvert de 9h à 20h, tous les jours, SAUF lundi, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
Gratuit pour les citoyens européens, jusqu’à 18 ans et au-delà de 65 ans.

Share

Autres propositions en Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.