Le Stromboli en regain d’activité le 14 janvier 2013

Le Stromboli en éruption
Le Stromboli en éruption

Situé au Nord de la Sicile et à l’Ouest de la Calabre, le Stromboli est un volcan surgi de la mer et qui a formé l’île de Stromboli, parmi les autres volcans émergés des îles éoliennes.

Ce volcan entre régulièrement en éruption, plusieurs fois par jour. Cela n’empêche pas la vie de s’y développer. En effet, puisqu’un village de plusieurs centaines d’habitants existe à la pointe Nord-Est de l’île. Les strombolani tirent pour l’essentiel leurs revenus du tourisme. Le spectacle attire de nombreux curieux. Les touristes recherchent aussi la tranquilité de ses plages.

Le Stromboli, Iddu, “Lui” comme le nomme les siciliens, est donc un volcan toujours actif. On aperçoit régulièrement sa fumée blanche s’échapper du cratère et on observe des coulées de laves incandescentes qui glissent régulièrement vers la mer. Les scientifiques sont habitués à ces manifestations qui ne les inquiètent pas en temps ordinaire.

Mais il semblerait que, ces derniers jours, l’intensité soit plus forte. Le maire du bourg de Stromboli a rassuré ses habitants. Pas de danger pour l’instant. Une équipe de volcanologues a néanmoins débarqué sur l’île pour analyser l’éruption et les mouvements profonds du volcan et essayer d’en savoir plus sur le déroulement de cette phase d’éruption.

Il faut savoir que le stromboli est un volcan dont les éruptions sont relativement “calmes”. Il est particulièrement surveillé en permanence. Pas de danger immédiat donc, mais à suivre avec la plus grande attention.

 

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.