L’ Italie à la télévision du 10 au 23 janvier 2015

Italie à la télévision

La sélection italie1.com d’émissions sur l’Italie à la télévision, des 15 prochains jours, du 3 au 16 janvier 2015

Pavarotti : Une voix pour l’éternité
Réalisateur : John Walker …
Un retour sur le parcours de celui que Karajan surnommait «le ténor du siècle», disparu en 2007, qui popularisa les grands airs d’opéra dans le monde entier.
Lundi 12 janvier de 05h00 à 06h00
Arte

Les aventures culinaires de Sarah Wiener : Pasta, pesto et petits poissons (La Ligurie)
Réalisateur : Mechthild Gassner, Malika Rabahallah, Marion Glaser …
A bord de sa Coccinelle, la chef écolo Sarah Wiener se rend en Italie : en Ligurie, elle croise des adeptes de «cuisine verte», de pêche et de musique.
Lundi 12 janvier de 11h20 à 12h05
Arte

Berlusconi : Pouvoir et décadence
Réalisateur : Anne Véron, Gadh Charbit …
Qualifié à la fois de star, d’opportuniste et de sauveur, Silvio Berlusconi surnommé le «Cavaliere» est indubitablement charismatique. Sa vie, sa carrière rappellent les codes d’un vrai soap opera où se mêlent mystères, zones d’ombres et scènes comiques. Ce documentaire retrace le parcours politique de cet homme, qui a assumé trois mandats de Premier ministre et qui a poussé à l’extrême la logique de la personnalisation du pouvoir en marquant l’histoire politique italienne.
Lundi 12 janvier de 12h30 à 13h30
La Chaîne parlementaire

Occasions à saisir
Mike Brewer se rend à Trieste afin d’acheter une voiture de sport du début des années 70 : le moteur, l’intérieur et la carrosserie nécessitent une remise à neuf.
Lundi 12 janvier de 13h25 à 14h20
RMC

Les aventures culinaires de Sarah Wiener : La dolce polenta : le Frioul
Réalisateur : Mechthild Gassner, Malika Rabahallah, Marion Glaser …
Dans le Frioul, Sarah découvre l’influence de son Autriche natale, sert au comptoir, découpe une oie, cueille des herbes et propose une polenta en dessert.
Mardi 13 janvier de 11h20 à 12h05
Arte

L’énigme de «La Belle Princesse» : Léonard de Vinci
Réalisateur : David Murdock …
Il y a une dizaine d’années, Peter Silverman, un marchand d’art, repère un dessin d’un artiste allemand inconnu du XIXe siècle au cours d’une vente aux enchères. L’enchère atteignant 22 dollars, il renonce à l’acquérir mais ne peut se défaire de l’impression que l’oeuvre a l’air plus ancienne. Neuf ans plus tard, Silverman se voit à nouveau proposer l’oeuvre et cherche à savoir ce qui se cache derrière. Le réalisateur retrace l’histoire de ce modeste tableau, examiné par les plus grands spécialistes du monde de l’art. Il se lance dans une investigation scientifique et artistique haletante avec, au final, l’authentification quasi certaine d’une nouvelle oeuvre de Léonard de Vinci.
Mercredi 14 janvier de 16h25 à 17h20
Arte

L’Italie, aimez-la ou quittez-la
Réalisateur : Gustav Hofer, Luca Ragazzi …
Deux Italiens, deux visions du pays natal qui s’affrontent : si Gustav Hofer souhaite émigrer, son compagnon, Luca Ragazzi, veut, lui, prouver qu’il y a encore des gens formidables dans la péninsule. De la dégradation des conditions de travail chez Fiat à la spéculation immobilière, qui défigure les côtes calabraises, les raisons de désespérer ne manquent pourtant pas. Mais quand Luca présente à Gustav un chef d’entreprise sicilien qui lutte contre la Mafia ou l’étonnant communiste, catholique et homosexuel qui gouverne la région des Pouilles, il le convainc que tout n’est pas perdu. Gustav finit par revoir sa position et reprend espoir.
Jeudi 15 janvier de 01h15 à 02h30
Arte

Les aventures culinaires de Sarah Wiener : Menus plaisirs : l’Ombrie
Réalisateur : Mechthild Gassner, Malika Rabahallah, Marion Glaser …
Cap sur le centre de l’Italie, en Ombrie, où Sarah apprend l’art de découper le cochon, tout en admirant les talents des danseurs de la région.
Jeudi 15 janvier de 11h20 à 12h05
Arte

Les aventures culinaires de Sarah Wiene : Du piment dans les pâtes, la Basilicate
Réalisateur : Mechthild Gassner, Malika Rabahallah, Marion Glaser …
Sarah se rend à Galicchio, un village perdu des montagnes de la Basilicate, région enclavée où l’on cuisine la chair des chevreaux avec des piments séchés.
Vendredi 16 janvier de 11h20 à 12h05
Arte
Gomorra : Le clan des Savastano
Réalisateur : Stefano Sollima …
Acteur : Fortunato Cerlino (Pietro Savastano), Marco D’Amore (Ciro di Marzio), Maria Pia Calzone (Immacolata «Imma» Savastano), Salvatore Esposito (Gennaro «Genny» Savastano) …
Dirigée par Don Pietro, la famille Savastano domine la Camorra, la mafia qui règne sur tous les trafics de la région de Naples : extorsion de fonds, prostitution, jeux, drogue, armes, contrebande. Mais sa toute-puissance est mise à mal par de nombreux clans rivaux, avides de pouvoir et d’argent, et par une nouvelle génération, décidée à se faire une place sans respecter les codes établis par les anciens. Pietro Savastano prépare sa succession mais avant des transmettre son héritage, il aimerait se débarasser de ses rivaux et du plus grand d’entre eux : Salvatore Conte…
Jeudi 22 janvier de 00h40 à 01h35
Canal+

Rediffusion :
Jeudi 22 janvier de 16h15 à 17h10
Canal+

Gomorra : Question de confiance
Une cargaison de 200 kilos de concaïne doit transiter par le port de Naples. Pietro Savastano l’attend avec impatience mais voit débarquer la police, qui intercepte la marchandise. Don Pietro se lance à la recherche du traître. Pendant ce temps, Genny Savastano, qui a dragué la fiancée d’un autre lors d’une soirée dans une boîte de nuit de Casavatore, un village aux alentours de Naples, avant de vandaliser l’endroit, doit réparer son erreur. Déçu par son fils, Don Pietro demande à Ciro d’être son successeur s’il meurt, mais ce dernier préfère prouver au parrain que son fils est à la hauteur et fait passer à Genny son rituel d’initiation…

Jeudi 22 janvier de 01h35 à 02h35
Canal+

Rediffusion :
Jeudi 22 janvier de 17h10 à 18h15
Canal+

Informations tirées des programmes de Télérama

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.