L’Italie à la télévision du 20 décembre au 2 janvier 2015

Italie et télévision francophoneRoberto Alagna, le grand show
Présentateur : Michel Drucker …
Invités : Roberto Alagna, Laurent Gerra, Zaz, Salvatore Adamo …
Pour célébrer les trente ans de carrière du ténor Roberto Alagna et pour accompagner la sortie de son nouvel album «Ma vie est un opéra», son premier disque lyrique depuis dix ans, Michel Drucker organise une soirée en compagnie de nombreux artistes, de générations et d’horizons différents : Laurent Gerra, ZAZ, Salvatore Adamo, Maurane, Vincent Niclo, Il Divo, Natasha St-Pier, Anggun, Les Stentors, Frédéric François, Chico & The Gypsies, Billy Paul et sa compagne, la soprano Aleksandra Kurzak. Pendant plus de deux heures, Roberto Alagna et ses invités chantent en duo, en trio et en solo quelques-unes des plus grandes chansons du patrimoine français, mais aussi une sélection des airs d’opéra les plus connus, sous la direction du chef d’orchestre Yvan Cassar.
Samedi 20 décembre de 20h45 à 23h05
France 2

Echappées belles : Sardaigne, fille de la Méditerranée
Présentateur : Sophie Jovillard …
Costa Smeralda – Ce territoire est colonisé chaque année par de richissimes vacanciers.
Supercentenaires – Baptisée l’île des centenaires, la Sardaigne est, avec l’île japonaise d’Okinawa, l’un des lieux du monde où l’on vit le plus longtemps.
Portrait d’un berger – Les Sardes aiment à rappeler qu’ils ont plus souvent un passé de bergers que de pêcheurs.
Murales – Pratiquement tous les murs d’Orgosolo sont recouverts de peintures murales.
Festa della Madonna del Naufrago – Certaines traditions sardes sont liées à la mer, comme la Festa della Madonna del Naufrago.
La passion des duels – La Murra est un jeu de duel réputé dans toute l’île et même au-delà.
Dimanche 28 décembre de 10h30 à 12h05
France 5

Tous les soleils
Réalisateur : Philippe Claudel …
Acteur : Stefano Accorsi (Alessandro), Clotilde Courau (Florence), Anouk Aimée (Agathe), Neri Marcorè (Crampone) …
Alessandro a pour habitude de danser la tarentelle sur son bureau, devant ses étudiants de musicologie de l’université de Strasbourg. Cet émigré italien et veuf inconsolable partage son appartement avec sa fille, Irina, et son frère, Crampone, un grand escogriffe qui passe ses journées en pyjama et se considère comme un réfugié politique depuis l’arrivée au pouvoir de Silvio Berlusconi. Irina, 15 ans, aimerait que son père la laisse plus libre et l’étouffe moins de son affection. Elle imagine, avec son complice Crampone, de lui recruter une petite amie sur Internet. Pendant ce temps, Alessandro accompagne dans la maladie l’une de ses auditrices de l’hôpital, Agathe, à qui il fait la lecture.
Mardi 30 décembre de 23h25 à 01h10
France 3

La brigade : Section anti-narcotiques de Naples
Réalisateur : Cécile Allegra …
La brigade des stupéfiants de Naples compte 29 hommes en tout et pour tout. Face aux innombrables réseaux de la Camorra, leur nombre ne pèse pas lourd, mais chacun d’entre eux est déterminé à abattre le trafic de drogue qui a transformé la région en plaque tournante de la cocaïne en Europe. A terme, la brigade espère envoyer derrière les barreaux tous les chefs de la puissante mafia qui gère ce trafic. Mais ce travail de longue haleine requiert forcément de la patience et du courage. En attendant de réaliser ce rêve, les 29 policiers risquent quotidiennement leur vie dans cette ville où l’état de droit ne s’applique plus depuis longtemps.
Samedi 20 décembre de 02h13 à 03h06
France 5

Pavarotti : Une voix pour l’éternité
Réalisateur : John Walker …
Un retour sur le parcours de celui que Karajan surnommait «le ténor du siècle», disparu en 2007, qui popularisa les grands airs d’opéra dans le monde entier.
Mercredi 31 décembre de 18h40 à 19h45
Arte

Les aventures culinaires de Sarah Wiener : Aubergines aux petits oignons : Calabre
Réalisateur : Mechthild Gassner, Malika Rabahallah, Marion Glaser …
En Calabre, également appelée «côte des Dieux», Sarah Wiener découvre une cuisine où les légumes sont rois et où les oignons sont stockés tressés.
Mercredi 31 décembre de 20h05 à 20h50
Arte

Cecilia Bartoli
Cecilia Bartoli invite à découvrir le répertoire d’un compositeur italien oublié, Agostino Steffani (1654-1728), dans le cadre enchanteur du château de Versailles. Par la voix incandescente de la diva romaine, se déploie tout le génie lyrique de Steffani, artiste baroque d’origine vénitienne, par ailleurs diplomate chargé par le Saint-Siège de missions auprès des cours allemandes. La mezzo-soprano a également consacré un album événement au compositeur : l’opus «Mission», sur la pochette duquel elle apparaît le crâne rasé, un crucifix à la main. Sur quelques airs, Cecilia Bartoli s’est assuré la collaboration du contre-ténor français Philippe Jaroussky.
Vendredi 02 janvier de 18h40 à 19h45
Arte

Les aventures culinaires de Sarah Wiener : Toscanissime ! Toscane
Réalisateur : Mechthild Gassner, Malika Rabahallah, Marion Glaser …
Les Toscans font déguster à Sarah Wiener de la viande bovine de Chiana, des figues blanches de Carmignano, et boire du Vernaccia blanc de San Giminiano.
Vendredi 02 janvier de 20h05 à 20h50
Arte

Informations tirées des programmes de Télérama

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.