Emissions de tléviosn sur l’Italie du 13 au 26 décembre 2014

Italie et télévision francophoneLes Alpes à vol d’oiseau
Réalisateur : Peter Bardehle, Sebastian Lindemann …
Si la conquête des sommets et le tourisme de masse ont modifié l’imposante chaîne des Alpes, cette région reste un milieu hostile. Observé depuis le ciel, ce monde pluriel révèle des aspects méconnus. Entre les alpages verdoyants où paissent les vaches, les cascades, les châteaux et les cols vertigineux, le paysage, sculpté par les interactions entre l’homme et la nature, paraît méconnaissable à vol d’oiseau. Les routes en lacets deviennent un tableau abstrait, les falaises ressemblent à un paysage lunaire, et des villages de poupées émergent ici et là. Au cours de ce voyage, les Dolomites, le mont Blanc, l’Allgäu ou le glacier d’Aletsch livrent leurs secrets.
Samedi 13 décembre de 20h50 à 22h20
Arte

Vues d’en haut : De Vérone à Venise
Réalisateur : Richard Mervyn …
Ce périple en Italie du Nord-Est commence à Vérone, se poursuit à Padoue, réputée être la plus ancienne ville d’Italie, puis à Venise, avant de remonter vers les Alpes.
Dimanche 14 décembre de 15h30 à 16h00
France 5

La petite Venise
Réalisateur : Andrea Segre …
Acteur : Tao Zhao (Shun Li), Rade Serbedzija (Bepi), Marco Paolini (Coppe), Roberto Citran (l’avocat) …
Fraîchement débarquée de sa Chine natale, Shun Li est employée dans une usine textile de la banlieue romaine. La jeune femme espère grâce à ce …
Mardi 16 décembre de 02h30 à 04h00
Arte

Paysages d’ici et d’ailleurs : Lac Majeur, Italie
Réalisateur : Jean-Michel Vennemani …
Grâce à son climat tempéré, ses jardins exotiques et son charme inimitable, le lac Majeur, accroché à la chaîne des Préalpes, jouit d’une belle …
Mardi 16 décembre de 06h15 à 06h40
Arte

Repas de fête : Dîner à l’italienne
Réalisateur : Matthieu Valluet …
Michel Roth, chef étoilé du Ritz, et la journaliste gastronomique Caroline Mignot partent à la découverte des racines culinaires italiennes.
Mercredi 17 décembre de 10h55 à 11h20
Arte

Viva la liberta
Réalisateur : Roberto Andò …
Acteur : Toni Servillo (Enrico Oliveri / Giovanni Ernani), Valerio Mastandrea (Andrea Bottini), Valeria Bruni Tedeschi (Danielle), Michela Cescon (Anna) …
Alors que l’Italie s’enfonce dans la crise, l’opposition baisse dans les sondages. Enrico Oliveri, le leader déprimé du principal parti de gauche, violemment critiqué, fuit à Paris où il retrouve Danielle, son amour de jeunesse. A Rome, son départ précipité crée un énorme vide. Anna, sa femme, suggère une solution au fidèle Andrea Bottini, le conseiller d’Enrico, qui a couvert la disparition de son patron en prétextant une petite intervention chirurgicale. Giovanni, le frère jumeau du fugueur, lui ressemble trait pour trait. Evidemment, ce philosophe brillant vient tout juste de sortir d’une longue hospitalisation pour troubles de la personnalité. Mais la partie vaut d’être jouée…
Jeudi 18 décembre de 00h05 à 01h40
Canal+

Berlusconi : Pouvoir et décadence
Réalisateur : Anne Véron, Gadh Charbit …
Qualifié à la fois de star, d’opportuniste et de sauveur, Silvio Berlusconi surnommé le «Cavaliere» est indubitablement charismatique. Sa vie, sa carrière rappellent les codes d’un vrai soap opera où se mêlent mystères, zones d’ombres et scènes comiques. Ce documentaire retrace le parcours politique de cet homme, qui a assumé trois mandats de Premier ministre et qui a poussé à l’extrême la logique de la personnalisation du pouvoir en marquant l’histoire politique italienne.
Jeudi 18 décembre de 12h30 à 13h30
La Chaîne parlementaire

Roberto Alagna, le grand show
Présentateur : Michel Drucker …
Invités : Roberto Alagna, Laurent Gerra, Zaz, Salvatore Adamo …
Pour célébrer les trente ans de carrière du ténor Roberto Alagna et pour accompagner la sortie de son nouvel album «Ma vie est un opéra», son premier disque lyrique depuis dix ans, Michel Drucker organise une soirée en compagnie de nombreux artistes, de générations et d’horizons différents : Laurent Gerra, ZAZ, Salvatore Adamo, Maurane, Vincent Niclo, Il Divo, Natasha St-Pier, Anggun, Les Stentors, Frédéric François, Chico & The Gypsies, Billy Paul et sa compagne, la soprano Aleksandra Kurzak. Pendant plus de deux heures, Roberto Alagna et ses invités chantent en duo, en trio et en solo quelques-unes des plus grandes chansons du patrimoine français, mais aussi une sélection des airs d’opéra les plus connus, sous la direction du chef d’orchestre Yvan Cassar.
Samedi 20 décembre de 20h45 à 23h05
France 2

Informations tirées des programmes de Télérama

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.