L’Italie à la télévison, du samedi 18 au vendredi 31 janvier 2014

Italie et télévision francophonePizza industrielle, cherchez les ingrédients !
Réalisateur : Sophie Romillat …
Les Français dévorent plus de dix kilos de pizza par an et par habitant, loin devant les Italiens et juste derrière les Américains. Vendu entre 1 et 5 euros dans les rayons des hypermarchés, ce plat offre deux avantages aux industriels : elle est un produit refuge de la crise et elle a échappé au scandale de la viande de cheval. Mais le secteur est gagné par une concurrence effrénée et une guerre des prix quasi générale. Quelles sont les techniques des industriels pour gagner quelques centimes d’euro ? Sur quoi les industriels rognent-ils pour afficher des prix toujours plus concurrentiels ? D’où viennent les ingrédients d’une pizza industrielle ? De Naples, le berceau de la pizza, jusque dans les coulisses des plus grands fabricants, enquête sur les secrets de la pizza vendue en grande surface.
Dimanche 19 janvier de 20h35 à 21h30
France 5

Le tour du Cervin : Le coeur léger
Réalisateur : Benoît Aymon, Pierre-Antoine Hiroz …
Les marcheurs continuent d’évoluer au coeur des Alpes, plus précisément autour de «la couronne impériale», formée de sommets de 4 000 mètres qui entourent le Cervin.
Lundi 20 janvier de 05h45 à 06h38
France 5

Campagnes de rêves : En Versilia
Réalisateur : Ellen Trapp …
Balade au nord de Pise, en Toscane, à travers les étendues verdoyantes de la région de Versilia, qui s’est récemment convertie à l’«agriturismo».
Mardi 21 janvier de 12h00 à 12h30
Arte

Campagnes de rêves : En Lombardie
Réalisateur : Stefan Pannen …
Dans les collines de l’Oltrepò Pavese, à la limite des Apennins, Adriano et Lella élèvent chèvres, oies et poules dans une petite ferme biologique.
Mercredi 22 janvier de 12h00 à 12h30
Arte

Pasolini, la passion de Rome
Réalisateur : Alain Bergala …
En 1950, c’est en proscrit que Pier Paolo Pasolini, 28 ans et déjà écrivain, arrive à Rome de son Frioul natal, fuyant le scandale d’une aventure homosexuelle. Jusqu’à son assassinat, en 1975, sur une plage proche d’Ostie, c’est dans la capitale italienne qu’il va vivre et travailler, puisant dans les visages, les paysages et la langue des faubourgs une force qui irrigue toute son oeuvre. Alain Bergala suit à travers la Ville éternelle les traces de celui qui fut un artiste et un intellectuel engagé, racontant l’homme et l’oeuvre à travers la relation passionnée qui l’a toujours uni à Rome et à son peuple.
Mercredi 22 janvier de 22h30 à 23h25
Arte

Le Danieli, paradis des amoureux
Réalisateur : Mei-Chen Chalais, Antoine Lassaigne …
L’hôtel Danieli de Venise est une légende dans le monde de l’hôtellerie. C’est une institution, un symbole du romantisme. Des amours orageuses de George Sand et d’Alfred de Musset à la rencontre entre Aristote Onassis et Maria Callas, les luxueuses chambres du palace ont abrité les passions de nombreux amants mythiques. Situé face à la Lagune de Venise, le Danieli accueille toujours les grands de ce monde. Dans l’ombre de Casanova, les célébrités qui y séjournent marquent de leur empreinte ce lieu mythique par leurs histoires d’amour. Ces histoires sont souvent liées aux nombreux tournages de films dont le palace est régulièrement le décor.
Dimanche 26 janvier de 15h00 à 16h00
France 3

Ports d’attache : Naples
Réalisateur : Nicolas Boucher, Etienne Deslières, Michel Lam …
Avec plus de 3000 ans d’histoire, Naples est une des plus anciennes cités de l’Occident ; située entre deux zones volcaniques et la mer Méditerranée, elle a survécu à bien des catastrophes.
Jeudi 30 janvier de 11h10 à 12h00
Arte

Venise : trésor d’îles
Réalisateur : Pierre Brouwers …
La sérénissime Venise en compagnie de Pierre Brouwers : navigation sur ses célèbres canaux, découverte du palais des Doges ou encore de la place Saint-Marc
Vendredi 31 janvier de 00h55 à 01h45
France 5

Le naufrage du «Costa Concordia»
Réalisateur : Paul O’Connor, Marc Tiley …
Leurs caméras devaient capturer des vacances de luxe et des moments de plaisir. Au final, elles ont saisi l’histoire d’une tragédie, celle du naufrage de leur paquebot, le «Costa Concordia», qui a sombré le 13 janvier 2012, à proximité de l’île de Giglio, en Italie. Les séquences filmées par les passagers et le personnel dévoilent cet accident sous un autre angle, avec beaucoup de peur et d’émotion.
Vendredi 31 janvier de 00h30 à 01h15
France 4

Le Danieli, paradis des amoureux
Réalisateur : Mei-Chen Chalais, Antoine Lassaigne …
L’hôtel Danieli de Venise est une légende dans le monde de l’hôtellerie. C’est une institution, un symbole du romantisme. Des amours orageuses de George Sand et d’Alfred de Musset à la rencontre entre Aristote Onassis et Maria Callas, les luxueuses chambres du palace ont abrité les passions de nombreux amants mythiques. Situé face à la Lagune, le Danieli accueille toujours les grands de ce monde. Dans l’ombre de Casanova, les célébrités qui y séjournent marquent de leur empreinte ce lieu mythique par leurs histoires d’amour. Ces histoires sont souvent liées aux nombre ux tournages de films dont le palace est régulièrement le décor.
Vendredi 31 janvier de 03h05 à 04h00
France 3

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.