Visitez la maquette géante de la Rome antique à Caen

rome-antique-maquette-caenDans le cadre des journées du patrimoine, les 20 et 21 septembre 2014, les caennois, les habitants de Caen donc, pourront visiter gratuitement une maquette géante de la Rome antique.

 Photo Université de Caen-Basse Normandie -© D. Lauvernier

La maquette géante de la Rome antique à Caen

En effet, la maison des Sciences Humaines de Caen conserve une maquette géante de Rome au temps de Constantin (IVe s. apr. J.-C.), maquette appartenant à l’université de Caen.
Ce maginfique modèle réduit de la capitale latine est du à Paul Bigot (1870-1942), professeur à l’école des Beaux-Arts. Elle se trouve dans les locaux de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines.
Cette maquette mesure 70m², soit 11m sur 6m, ce qui représente une reproduciton à l’échelle 1/400. Elle est constitutée de 102 modules qui s’assemblent pour reproduire la majeure partie de Rome.
Elle fait partie d’un projet plus vaste de réalité virtuelle en 3D qui tente de reconstituer le tissu urbain de la Rome antique en images de synthèse, y compris la reconstitution de l’intérieur de certains édifices remarquables.

 

Application smartphone Androïd In Tabula

Vous pouvez aussi télécharger un application gratuite qui permet de visiter extérieurement et intérieurement le Panthéon. Cette reconstitution restitue le temple romain dans son état de la fin de l’antiquité, avec ses couleurs, ses décorations, bref, on peut enfin découvrir l’environnement “réel” dans lequel se trouvaient les romains de l’antiquité.
Cherchez Université de Caen – In Tabula.

 

Modalités de visite de la maquette de la Rome antique à Caen

Quand
La visite de la maquette géante de la Rome antique se déroule les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014, de 15h à 16h.
Visite gratuite, sans réservation.


Université de Caen-Basse Normandie
Campus 1
Maison de la Recherche en Sciences Humaines

Tram A et B, arrêt Université

Site officiel de l’université de Caen

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.