Lecture des lettres de Galilée par Cesare Capitani

Galileo : Lotta per un pensiero libero = Galilée : Combat pour la liberté de pensée

Lecture des lettres de Galilée par Cesare CapitaniCesare Capitani que nos lecteurs connaissent bien (Moi, Caravage), propose une lecture en italien des lettres de Galilée, adaptée au théâtre par le comédien lui-même.
Gratuit mais Réservation obligatoire

Mais que sont ces lectures précisément ?

Lecture des lettres de Galilée par Cesare Capitani

Cesare Capitani a repris et adapté pour la scène les lettres de Galilée dont la pertinence est plus que jamais d’actualité.

Voici ce que nous dit Cesare Capitani de ses lectures :

Entre 1610 et 1616, une vingtaine d’années avant son procès célèbre et l’abjuration encore plus célèbre, Galilée a écrit quelques lettres qui soutiennent la théorie héliocentrique de Copernic. Dans ces écrits, Galileo se montre dans un rôle inhabituel : celle du philosophe. Il prend des positions fortes sur la question de la relation entre la foi et la science. La lettre au disciple Benedetto Castelli et encore plus, une lettre à la Grande Duchesse Christine de Lorraine, sont de véritables mises en garde contre ceux qui prétendent que tout ce qui est connaissable dans le monde a déjà été vu et connu. Contre ceux qui, en utilisant les Saintes Ecritures, mettraient limites au droit à la liberté de pensée.
Cesare Capitani

Infos pratiques de la lecture des lettres de Galilée

Jeudi 12 février 2015 à 19h
Organisé par l’Istituto Italiano di Cultura di Bruxelles
dans ses locaux
38, rue de Livourne
1000 Bruxelles
Tel. +32/2/533.27.20
Fax. +32/2/534.62.92
Réservez votre place, svp

Site de Cesare Capitani

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.