Exposition Léonard de Vinci à Paris

L’ exposition Léonard de Vinci à Paris (Musée du Louvre) se déroule du 24 octobre 2019 au 24 février 2020. Cette grande exposition est organisée à l’occasion du 5e centenaire de la mort de Léonard de Vinci (1452-1519).

Exposition Léonard de Vinci à Paris

Exposition Léonard de Vinci à Paris
Portrait de femme, dit la Belle Ferronnière – Musée du Louvre © Musée du Louvre, dist. RMN – Grand Palais / Angèle Dequier

L’exposition tourne autour de 5 oeuvres majeures : 

  • la Joconde,
  • La Vierge, l’Enfant Jésus et sainte Anne,
  • Saint Jean Baptiste,
  • La Vierge aux rochers,
  • La Belle Ferronnière.

Ces peintures sont complétées de dessins (dont l’Homme de Vitruve) et d’oeuvres d’autres artistes, apportant un éclairage sur l’environnement culturel du peintre.
Elle offre donc l’occasion, non seulement d’admirer l’oeuvre du Maître de la Renaissance italienne mais également de comprendre ses sources culturelles, ses innovations picturales et son rayonnement sur ses contemporains. Rayonnement qui se poursuit de nos jours.
De plus, cette exposition met en valeur les recherches actuelles et permet de renouveler la documentation sur ce génie de la Renaissance italienne.

Polémiques extra-culturelles

Exposition Léonard de Vinci à Paris
L’Homme de Vitruve de Léonard de Vnci

Cette exposition à Paris a été l’objet de très nombreuses critiques en Italie. D’abord, par le refus de prêt d’oeuvres de Léonard à la France, de la part de l’ancien gouvernement Salvini. Le nouveau se montrant plus respectueux des échanges entre pays, c’est alors une association vénitienne qui s’éleva contre le prêt d’un croquis emblématique du peintre, l’Homme de Vitruve. Aux motifs que l’oeuvre était fragile (exposée à la lumière, il lui faudra rester ensuite dans la pénombre durant plusieurs années) et que ce dessin « constitue le fonds principal d’une section spécifique d’un musée » et ne peut donc sortir du musée (ce qui peut être le cas de l’Accademia de Venise).
Mais la justice a finalement autorisé le prêt de l’Homme de Vitruve et de 4 autres dessins.
N’oublions pas qu’en retour, la France prête régulièrement ses oeuvres à l’Italie*. Et que les échanges d’oeuvres entre pays ont toujours existé.
Précisons aussi que l’Accademia a déjà organisé une exposition des dessins de Léonard de Vinci, dont l’Homme de Vitruve, en 2013.
Un avis personnel que vous n’êtes pas obligé de partager : Peut-être peut-on mettre ces difficultés sur le compte d’esprits qui, vu les difficultés économiques et sociales actuelles, ont tendance à se protéger et donc à se refermer sur eux-mêmes. Mais, passons.
Aux dernières nouvelles, l’exposition du musée du Louvre sera donc  le meilleur hommage admiratif des français à ce génie italien, dont ils se sentent si proches. Nul doute que cette exposition Léonard de Vinci à Paris contribuera au rayonnement culturel de l’Italie, qui le mérite.
Pour plus d’informations, je vous renvoies à mon article Pauvre Léonard, publié sur italie1.com en décembre 2018. Et n’oublions jamais que les difficultés entre les gouvernements ne sont pas des difficultés entre les peuples.

Léonard de Vinci

Exposition Léonard de Vinci au Louvre à ParisLéonard de Vinci est originaire de Toscane. Ce génie de la Renaissance italienne fut l »invité privilégié de François 1er, roi de France. Celui-ci l’installa au Clos Lucé en 1516, tout proche de sa résidence royale d’Amboise.
Léonard y amena certaines de ses oeuvres : La Vierge, l’Enfant Jésus et sainte Anne, la Joconde et Saint Jean Baptiste. Il réalisa de nombreux dessins et croquis, notamment sur une monumentale sculpture équestre, des projets hydrauliques ou l’organisation de festivités pour le souverain.
Léonard de Vinci mourut le 2 mai 1519.
S’il est internationalement célèbre, il faut savoir que Léonard de Vinci ne peignit pas de nombreux tableaux. On compte, en tout et pour tout, une quinzaine d’oeuvres (entre 14 et 17 selon les spécialistes).
La Vierge aux rochers et La Belle Ferronnière, ayant été acquises par Louis XII, la france en possède donc 5, régulièrement acquises, soit le tiers de son Oeuvre. Les autres peintures de Léonard de Vinci sont dispersées dans les musées de Rome, Florence, Milan, Londres, Cracovie, Washington, etc.

Informations pratiques

Horaires
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermé les 25 décembre 2019 et 1er janvier 2020 (également le 1er mai)

Lieu 
Louvre de Paris
Entrée par le hall Napoléon

Tarifs
Tarif unique d’entrée au musée et aux expositions : 17 €
Réservation obligatoire d’un créneau de visite pour l’exposition Léonard de Vinci, y compris les détenteurs de pass.

Billets en ligne 
Réservation obligatoire, incluant exposition et musée du Louvre.

Accès

En métro : lignes 1 et 7, station « Palais-Royal / Musée du Louvre »; ligne 14, station « Pyramides »

En bus : bus n° 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95

Stations Velib’ à proximité du musée :
n°1015 : 2 place A. Malraux
n°1023 : 165 rue Saint-Honoré
n°1014 : 5 rue de l’Echelle
n°1013 : 186 rue Saint-Honoré 

En voiture : un parc de stationnement souterrain est accessible par l’avenue du Général-Lemonnier, tous les jours de 7 h 00 à 23 h 00.

En Batobus : Escale « Louvre », quai François-Mitterrand


*
La France prête régulièrement des oeuvres à l’Italie , par exemple : Oeuvres de Picasso prêtées au Quirinale à Rome (2017-2018), Ecce Homo, d’Andrea Mantegna au Palazzo Barberini à Rome (2018). Tintoret pour sa rétrospective au Palais des doges à Venise (2018). Ou encore 60 oeuvres de Monet du Musée Marmottan prêtées au Vittoriano à Rome (2017-2018), etc.
Elle prêtera des oeuvres majeures de Raphaël pour une prochaine exposition au Quirinale, en 2020.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.