Villégiature et vacances dans le cinéma italien, 1949 – 2011 : Exposition à Montpellier

invit15Dans le cadre du Festival du Cinéma Méditerranéen, l’association I Dilettanti de Montpellier présente une belle exposition : Villeggiatura e vacanze nel cinema italiano, 1949 – 2011 – Villégiature et vacances dans le cinéma italien, 1949 – 2011

Exposition de photos composée de 60 tirages de formats différents.

L’exposition, à travers des photos de tournage et de scènes diverses dont certaines inédites, veut rendre compte de la façon dont le cinéma italien a raconté les vacances depuis celles occasionnelles réservées aux privilégiés au moment de l’insouciance massive (dans les années du Boom) jusqu’aux premiers signaux évidents de la crise. Les vacances comme miroir du pays, racontées par un cinéma qui privilégie la comédie mais pas seulement. L’exposition est divisée en plusieurs sections :

  • La villégiature
  • les vacances de l’après-guerre : le temps de la comédie
  • du Boom à la Crise : inquiétudes sous le sable
  • les vacances en mouvement : aventures et mésaventures
  • vacances d’aujourd’hui
  • la mémoire des vacances

Ce découpage n‘est pas seulement temporel mais il rassemble, dans différents chapitres, des films réunis par leur propos narratif ou non.

Cette exposition a été commanditée par la commune de Rosignano Marittimo (Toscane), en collaboration avec le Centro Cinema di Cesena, sous la direction d’Antonio Maraldi, à l’occasion du cinquantenaire du film Il Sorpasso (Le Fanfaron) et réalisée par Pixelplanet

L’exposition est présentée dans le hall du Corum
niveau 0,
du 25 octobre au 2 novembre 2013

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.