Confinement de toute l’ Italie

Le confinement des zones rouges de coronavirus en Italie frappe très durement les pays. Les zones situées au Nord, le Piémont, la Lombardie, la Vénétie sont particulièrement touchées.

⭕️ 11/3/2020, 21h40 : NOUVELLES MESURES !
TOUTE L’ITALIE ENTIEREMENT CLOSE, sauf magasins alimentaires, pharmacies et kiosques à journaux. Tous les autres commerces ou salles (commerces de détail, bars, certains restaurants) sont désormais FERMES ! Les transports et services essentiels continueront à fonctionner.

Le 9 mars 2020 en soirée, le gouvernement italien décrète TOUTE L’ITALIE en confinement. Les déplacements sont interdits, sauf raison professionnelle avérée et motifs sanitaires.
Les musées, les salles de spectacles sont fermées, les épreuves sportives, dont le calcio, toutes les activités de groupe sont annulées ou suspendues ou se déroulent à huis clos.
Air France suspend ses vols vers l’Italie. Easyjet et les autres compagnies vont faire de même. Costa croisière annule toutes ses croisières en Méditerranée.

Confinement des zones rouges de coronavirus en Italie

coronavirus en Italie le 8 mars 2020

Autres détails du Venise

Le décret du 7 mars 2020, publié le 8 mars, instaure des zones rouges totalement confinées et ce, jusqu’au 3 avril, voire au-delà. Plus de 15 millions de personnes subissent ce confinement dans leurs villes. Et non des moindres.
Quelles sont les zones rouges de coronavirus en Italie :

  • Toute la Lombardie, y compris Milan qui est l’un des poumons économiques du pays.
  • Toute la province de Venise, Venise comprise.
  • Trévise et son aéroport, Padoue.
  • Une grande partie du Nord de l’Emilie-Romagne (Parme, Rimini).
  • l’Est du Piémont.

Dans ces vastes zones, toute entrée ou sortie est interdite, sauf nécessité vitale. Les déplacements internes sont également interdits sauf pour des “impératifs professionnels dûment vérifiés et des situations d’urgence, pour des raisons de santé”.

Ouvert ou fermé, lors du confinement des zones rouges de coronavirus en Italie

Toutes les salles de spectacles, tous les musées publics ou privés, les écoles, les universités ne fonctionnent plus. Les commerces alimentaires restent ouverts s’ils font respecter une distance d’1m entre chaque personnes.
Les cafés et restaurants ouvrent de 6h à 18h, à condition de faire respecter, eux aussi, une distance minimum d’1m entre chaque personne.
Les épreuves sportives sont reportées ou annulées, sauf celles pouvant se dérouler à guichets fermés, donc sans public. Ces commerces sont fermés le samedi et dimanche.
Toutes les cérémonies religieuses sont suspendues, y compris les enterrements.

Les chiffres du coronavirus en Italie le 8 mars 2020

On compte au 7 mars 2020 :
6000 cas de personnes infectées dont 233 décès. Le pourcentage de décès par rapport au nombre de personnes infectées en fait une épidémie plus agressive qu’annoncée au départ.

Les incertitudes

  • On ignore si le virus disparaîtra avec les premières chaleurs.
  • Ni les conséquences sanitaires sur les personnes après “guérison”.

Les certitudes

De nombreux chercheurs sont sur la voie de mettre au point un vaccin ou un médicament pour lutter contre le coronavirus. Notamment des équipes de Lyon ou Marseille qui pensent utiliser des médicaments détournés, c’est-à-dire prévu pour d’autres infections mais qui semblent efficaces sur le coronavirus. 
Il faut cependant attendre la fin des études pour se réjouir, cela peut durer des mois encore.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.