Peut-on visiter l’ Italie cet été 2020

Peut-on visiter l’ Italie cet été 2020, quelles sont les mesures à connaître, qu’est-ce qui est ouvert ou fermé, je vous fais le point en date du 10/07/2020.

Peut-on visiter l’ Italie cet été 2020

Visiter l' Italie cet été 2020Oui, vous pouvez visiter l’Italie ce été, les frontières sont ouvertes pour les ressortissants de l’UE. Pas de quarantaine ou plutôt de quatorzaine, vous entrez librement (depuis le 3 juin 2020). Librement ou presque.

Quelles mesures connaître

  • Dans toute l’Italie, à ce jour, dans les lieux confinés :
    – le masque est obligatoire dans les lieux publics confinés : magasins, musées, etc. Exception faite dans les restaurants.
    – la distanciation physique d’1m est à observer.
    – du gel hydroalcoolique est mis à disposition à chaque entrée.
  • En extérieur :
    – la distanciation physique est obligatoire. Elle est d’1m minimum. Sur les plages, cette même distanciation physique est à respecter également.
    – Certaines régions obligent au port du masque même en extérieur.
    Mon conseil : partez avec un petit stock de masques.

Ouvert ou fermé

Les commerces

Les commerces et restaurants ont l’autorisation d’ouvrir au public, en respectant la distanciation et le port du masque. Problème, les commerces de petite surface n’ont pas tous rouverts, la distanciation obligatoire réduisant beaucoup trop leur clientèle. Mais cela étant, la vie italienne continue et donc, vous trouverez toujours un commerce ouvert à proximité.

Les musées

Les musées, à ce jour, n’ont pas tous ouverts leurs portes au public. Et d’autres ne fonctionnent que partiellement et surtout, sur réservation préalable en ligne. Il vous appartient donc de vérifier l’ouverture, les horaires et éventuellement de réserver avant de vous déplacer.

Les transports

Les transports publics fonctionnent normalement, toujours avec les mesures de distanciation quand c’est possible et surtout, masque obligatoire.

Les aéroports

Les aéroports sont ouverts ou, à ce jour, vont rouvrir. Ceux qui restent fermés déroutent les vols vers l’aéroport le plus proche, comme par exemple celui de Trevise, fermé à ce jour, fait attérir à l’aéroport Marco Polo de Venise.

Et le Covid, où en est-on en Italie ?

Comme la plupart des pays européens, l’épidémie a été contrôlée et ne présente plus autant de dangers qu’en février ou mars. Par contre, comme dans la plupart des pays européens, le virus n’a pas totalement disparu, des foyers de contamination naissent ici ou là, rapidement circonscrits. Nous faisons toujours circuler le virus de par l’Europe.
Il importe donc de respecter les mesures barrières et autres préconisations spécifiques à certaines localités, pour ne pas être touché par le virus ou ne pas le diffuser.

Alors, aller ou ne pas aller en Italie

En Italie, à ce jour, vous avez les mêmes conditions que partout dans votre pays de l’UE. Le virus circule, comme en France, Belgique, Suisse, etc. Mais la contamination est limitée, grâce aux gestes barrières et aux tests.
Un séjour en Italie est, ni plus, ni moins, identique à un séjour dans toute autre région de votre pays de l’UE.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.