Cividale del Friuli

Cividale est un lieu habité depuis la préhistoire. En effet, à l’âge du fer, des peuples vinrent s’établir, sur les vestiges desquels se développa la culture celtique, au 4e siècle av. J.-C.
Les romains développèrent la cité qui se nommait alors Forum Julii. D’ailleurs, le nom même de Frioul dérive de foro di Cesare, comme s’appelait alors Cividale, foro di Cesare ou Forum Julio, devenu Frioul.

Cividale del FriuliLes invasions des Avars et des Huns renforcèrent sa population, par l’accueil des fuyards des autres contrées. Elle devint duché lombard et s’appela Civitas, puis Cividale. À partir du XIIe siècle, Cividale devint une commune libre et un centre commercial et politique, sans doute le plus important du Frioul. Les patriarches, détenteurs du pouvoir religieux et temporel, confirment sa prééminence en y établissant pour plusieurs siècles leur résidence principale.
En 1419, elle devint possession vénitienne.
Le Traité de Campoformio, en 1797, entre Napoléon et l’Autriche, donna Cividale à l’Empire Habsbourg. En 1866, elle fut annexée au Royaume d’Italie avec la Vénètie et le Frioul.

Cividale est de nos jours une bourgade sympathique, avec sa cathédrale, son tempietto lombard, son hypogée celtique et son pont du Diable. La ville conserve de nombreuses rues et maisons médiévales.

Il faut visiter le temple lombard et l’hypogée celtique que nous détaillons dans des pages spéciales.

Pont du diable de Cividale del Friuli

Le pont du diable de Cividale del Friuli

Elle possède un “mystérieux” pont du diable, qui aurait été construit en une nuit, au 15e siècle, par le Diable, en échange de la première âme qui traverserait le pont. Evidemment, la première âme ne fut pas une âme humane, comme l’espérait ce benêt de diable, mais celle d’un chat.

Maison médiévale de Cividale del Friuli

Maison médiévale de Cividale del FriuliLa maison médiévale, la maison la plus vieille de Cividale, date de la seconde moitié du 14e siècle. Elle est aussi appelé, la “maison de l’orfèvre”, car elle était la boutique d’un artisan de l’or.
Cette tradition perdure puisqu’elle est toujours l’habitation et la boutique d’un orfèvre, spécialisé dans les bijoux médiévaux.

 

La cathédrale de Cividale del Friuli

La cathédrale, commencée au 15e siècle dans un style gothique, fut terminée au siècle suivant dans un style Renaissance. Sur la façade se détachent 3 portails gothiques.

Cathdrale de Cividale del FriuliA l’intérieur, belles peintures de Giovanni da Udine et Palma le jeune.

Le musée chrétien, attenant, renferme le célèbre AUTEL DE RATCHIS, du 8e siècle, chef d’oeuvre de la sculpture lombarde et le BAPTISTERE DE CALLIXTE, 8e siècle

Le musée archéologique national de Cividale del Friuli

Le Musée archéologique national conserve de nombreux objets lombards, mais également de l’orfèvrerie raffinée, des manuscrits enluminés, des tissus anciens

Trouvez votre hôtel appartement villa BnB en Italie
Réservez pass, concerts, transports, visites en Italie
Guides audioguides cartes routières plans des villes

Tourisme autour d’Udine
Marano lagunare
Lagune de Marano Lagunare
San Daniele
Palmanova la forteresse en étoile
Cividale del Friuli
Aquilée les mosaïques du 4e siècle
Villa Manin à Codroipo
Oasis des Quadris les cigognes de Fagagna
Mortegliano
Lignano Sabbiadoro aux plages de sable

Share

Autres propositions en Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.