Canaletto à Paris !

exposition-canaletto-veniseIl vous reste un mois pour voir ou revoir cette magnifique exposition Canaletto à Venise, au musée Maillol à Paris.

Vous savez que Canaletto utilisait la “chambre obscure”, une sorte d’appareil photo rudimentaire qui reproduisait ce que l’objectif voyait. Souvent, le public non averti pense que ce peintre se contentait de reproduire la réalité, les paysages de Venise. Mais, en fait, sa peinture est bien plus créative qu’on ne l’imagine.

Nous avions organisé une visite privée et guidée de cette exposition le 22 septembre 2012. Notre conférencière nous avait parfaitement mis en valeur la qualité artistique de Canaletto. En effet, Canaletto ne se contentait pas de reproduire la réalité à l’identique. Il manipulait les perspectives, transformait ce qu’il voyait pour nous rendre Venise plus vraie.

Eh bien, le musée Maillol présente une reconstitution de cette chambre obscure, à travers laquelle le public peut observer une vue de Venise, comme Canaletto le faisait.

C’est déjà exceptionnel de pouvoir admirer tant de toiles et également, une chambre obscure ! Mais ce n’est pas tout. Le musée Maillol vous fait une autre surprise :

Vous pourrez voir le carnet de Canaletto sur lequel il dessinait des vues de Venise, des portails, des façades, etc. Et non seulement il est visible, mais vous pouvez aussi feuilleter sa reproducitonnumérique ! C’est tout simplement exceptionnel, sachez-le !

Alors, ne vous privez pas de voir ou revoir cette somptueuse exposition, qui reste accessible jusqu’au 10 février 2013. Ne négligez pas le restaurant La Cortigiana, qui ne porte pas par hasard un nom italien. C’est un vrai restaurant italien avec un grand chef et des vins italiens.

Ouvert tous les jours de 10h30 à 19h, y compris le mardi
Nocturne le vendredi jusqu’à 21h30

Musée Maillol
61 Rue de Grenelle
75007 Paris
01 42 22 59 58

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.