Télamons du Temple de Zeus

Les Télamons du Temple de Zeus, ce sont d’énormes statues de pierre qui étaient à l’origine verticales, adossées au temple de Zeus ou Jupiter. Les télamons, ce sont des sculptures d’hommes ou de divinités qui soutiennent une masse importante, loggia, toit, gradins, scène, etc.

Télamons du Temple de Zeus

temple de Zeus à Agrigente vallée des templesLes Télamons du Temple de Zeus supportaient le toit de l’édifice. Ces télamons mesurent presque 8m de hauteur.
Ces géants de pierre symbolisaient l’asservissement des carthaginois au tyran Théron. De fait, après la victoire de ce dernier en 480 av. J.-C, les carthaginois furent réduits en esclavage pour travailler à l’édification des temples et autres travaux urbanistiques de Sicile.

Les télamons étaient à l’échelle du temple. En effet, le temple était assez gigantesque puisqu’il mesurait environ 110m sur 54m.

Quelques décennies plus tard, ce furent les carthaginois qui furent vainqueurs et détruisirent le temple dont il ne reste de nos jours que le soubassement et quelques télamons.

L’un de ces télamons se trouve en position verticale au musée archéologique d’Agrigente.

Share

Autres propositions en Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.