De Giotto à Caravage au musée Jacquemart-André

De Giotto à Caravage est une superbe exposition, du 27 mars au 20 juillet 2015 et organisée par le musée Jacquemart-André à Paris, un musée privé très dynamique et très orienté peinture italienne.

L’exposition De Giotto à Caravage

De Giotto à CaravageRoberto Longhi (1889/1890 – 1970) est un collectionneur italien, passionné et découvreur de talents, qui modifia considérablement la lecture des oeuvres d’art et permit d’établir la notoriété d’artistes comme Giotto, Piero della Francesca ou Caravage.
L’exposition présente une partie des collections de Roberto Longhi, actuellement conservées par sa fondation, et d’autre part, des oeuvres savamment choisies dans les plus grands musées français et internationaux, autant d’oeuvres qui entament un dialogue entre elles et se complètent.

Les oeuvres de Giotto à Caravage

C’est ainsi que vous découvrez des oeuvres de Giotto, Masaccio, Masolino, Piero della Francesca, Ribera, Caravage.
Les primitifs italiens sont largement représentés, ces novateurs osés du début du XIVe siècle qui ont bousculé les codes et établi des principes nouveaux.
On note que ces principes ont été repris par les peintres suivants, s’influençant les uns les autres dans une dynamique qui fit évoluer la peinture.
Présentées côte à côte, le visiteur remarque ainsi l’influence de Caravage sur ses émules, comme Carlo Saraceni (vers 1579 – 1620) et Bartolomeo Manfredi (1582-1622) et d’autres encore.
Bref c’est toute une histoire de la peinture italienne à travers ses plus grands novateurs, qui est donnée à voir au musée Jacquemart-André, dont on peut suivre l’évolution.
Ces oeuvres sont rassemblées pour l’unique occasion de cette exposition, c’est dire sa rareté et tout son intérêt.

De Giotto à Caravage et l’association Nos siècles / italie1.com

De Giotto à CaravageA l’occasion de cette exposition exceptionnelle, l’association Nos Siècles / Italie1.com a décidé d’en promouvoir la visite auprès de ses adhérents.
Ceux-ci sont remboursés intégralement de leur billet d’entrée (1 billet par personne inscrite) en nous renvoyant les tickets à l’association.

Informations pratiques sur l’exposition De Giotto à Caravage

Du 27 mars au 20 juillet 2015

Adresse
Musée Jacquemart-André
158, boulevard Haussmann – 75008 Paris

Accès
Le Musée se situe à 400 m de la place Charles de Gaulle-Étoile.
Métro : lignes 9 et 13 (Saint-Augustin, Miromesnil ou Saint-Philippe du Roule)
RER : RER A (Charles de Gaulle-Étoile)
Bus : 22, 28, 43, 52, 54, 80, 83, 84, 93
Parc de stationnement : Haussmann-Berri, au pied du musée, ouvert 24h/24
Station Vélib’ : rue de Berri

Horaires
Ouvert tous les jours, de 10h à 18h, nocturne le lundi jusqu’à 20h30

Tarifs
Plein tarif 12€
Tarif réduit 10€

Site officiel de l’exposition De Giotto à Caravage

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.