Villa Cornaro à Piombino Dese

La Villa Cornaro à Piombino Dese est l’une des nombreuses villas palladiennes de Vénétie. Elle a gardé son architecture et ses décorations. Elle se visite avec intérêt.

Villa Cornaro à Piombino Dese

Cette villa est située à Piombino Dese, c’est-à-dire entre Padoue et Trevise. Elle fait partie de la province de Padoue, direction Nord-Est.
Bâtie par Andrea Palladio au milieu du XVIe siècle, cette villa est caractéristique de l’oeuvre du grand architecte vénitien. Elle fut terminée par Vincenzo Scamozzi. Et vu son état excellent état de conservation, elle fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco.

Villa Cornaro à Piombino Dese
@ Hans A. Rosbach

Au rez-de-chaussée, une salle centrale, en fait un large salon, entourée d’autres pièces utilitaires, permettait de recevoir les invités. A l’étage se trouvait les appartements privés de la famille. De magnifiques escaliers jumeaux reliaient les deux étages.

Première singularité : la loggia de la villa Cornaro

C’est surtout la loggia qui frappe, dés l’entrée. En effet, la façade comprend une double loggias, une sur chaque étage, ornées de piliers surmontés de chapiteaux ioniques en rez-de-chaussée et corinthiens au premier étage.
Cette double loggia est une innovation à l’époque, entreprise également à la villa Pisani de Montagnana et celle à Udine.

Seconde singularité : les décorations intérieures

Il était fréquent que les pièces intérieures soient décorées de fresques. Par contre ici justement, à l’origine, les murs étaient uniformément blancs. En effet, cette uniformité permettait au maître des lieux, Giorgio Cornaro, de mettre en valeur sa collection de tableaux et oeuvres d’art.
Mais, bien après sa mort, en 1716, on demanda au jeune Mattia Bortoloni d’entreprendre les décorations. Au rez-de-chaussée, il représenta des scènes tirées de l’Ancien Testament. Tandis qu’au premier étage, il peignit des scènes du Nouveau Testament. 
Enfin, autre singularité, des statues furent installées en intérieur, représentant les membres de la famille.

Infos pratiques

Villa Cornaro
via Roma 35 
35017 Piombino Dese

Se visite sur réservation

Hôtels appartements BnB à PADOUE ou en VENETIE

Visiter Padoue
Padova Card
Chapelle des Scrovegni et Giotto
Le musée des Eremitani à Padoue
Basilique Saint Antoine de Padoue
Duomo de Padoue et Baptistère
Café Pedrocchi à Padoue
Prato della valle à Padoue
Palazzo della Ragione à Padoue
Piazza dei Signori à Padoue
Orto botanico de Padoue
Villa Pisani à Stra

Share

Autres propositions en Italie