Les dernières nouvelles du Cinqueterre


Et les Cinqueterre, que deviennent-ils ?
Après les catastrophiques inondations d'octobre 2011 qui ont ravagé le pays, après les torrents de boue qui ont raviné les rues et détruit les ports, où en est ce pays magnifique ?
Certains villages n'étaient accessibles que par la mer. Plus d'eau, plus d'électricité, plus de voitures, plus de bateaux, plus rien.
Eh bien, le Cinqueterre panse ses plaies.
Comprenez bien que, à maints endroits, il a fallu refaire complètement les rues, les canalisations souterraines, les distributions d'éléctricité, les égouts, les trottoirs, les branchements des habitations, etc.
Une corvée dont le Cinqueterre se serait bien passé. Et pendant ce temps-là, pas de tourisme dont le Cinqueterre tire une partie de ses revenus.
Monteroso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore, les 5 villages reprennent vie peu à peu. Ils sont nettoyés et accessibles. Les écoles accueillent les enfants. Tous les services fonctionnent ou vont bientôt fonctionner. Les commerces ont réouvert, d'abord les commerces de proximité pour les habitants, mais maintenant quelques hôtels et restaurants. La vie reprend le dessus.
A l'heure actuelle, les sentiers côtiers restent inaccessibles, car non encore sécurisés. Quelques sentiers de l'arrière pays sont également détruits mais d'autres sont praticables, offrant un magnifique panorama sur la côte escarpée, les villages et la mer. Attention toutefois, ils peuvent être difficiles par endroits.
Les navettes maritimes permettent d'admirer ce splendide pays depuis la mer, ses falaises, ses plages, ses petits ports.
A Vernazza, très touchée, la plage a été détruite ? Une nouvelle plage, plus grande est en train d'être aménagée, comme un courageux pied de nez au destin. Jour après jour, les sentiers sont remis en état. Les touristes ont pu profiter des premiers bains de soleil. Certains se sont même risqués à une petite baignade dés avril (les courageux), pour braver le sort et porter haut leur plaisir de vivre.
Tout le monde regarde l'avenir, avec fierté.
Dans le Cinqueterre, les habitants veulent vous dire: "tout est prêt". Ils vous attendent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.