Tour de la Grande Guerre à ski

Le Tour de la Grande Guerre à ski dans les Dolomites est un parcours qui mène à différents lieux de la guerre 14-18. Il s’agit d’un itinéraire de 82,5km répartis ainsi :

  • 31km skis aux pieds
  • 18km de remontées
  • 1,5km tirés par des chevaux
  • 32km en skibus.

Il est fléché de panneaux rouges et violets.
On le parcoure en 7 heures environ, de préférence en février ou mars.

Tour de la Grande Guerre à ski

Que voir dans le tour de la Grande Guerre à ski

Il se situe aux pieds de montagnes et groupes célèbres comme Civetta, Pelmo, Tofane, Lagazuoi, Conturines, Settsass, Sassongher, Sella et Marmolada. Tout ceci autour du Col di Lana, mont symbole de la première guerre mondiale, où eurent lieu de sanglantes batailles entre 1915 et 1917 (l’été, on peut randonner sur des sentiers qui croisent les tranchées restées creusées dans la roche). Un petit musée rappelle cette triste période de notre histoire. Les Autrichiens alliés aux Allemands et les Italiens se sont affrontés ici dans des conditions climatiques particulièrement difficiles.
Aujourd’hui, des pistes spectaculaires parcourent les lieux : elles sont abordables par des skieurs de tous niveaux.

Composition du tour de la Grande Guerre à ski

Ce circuit réunit en fait plusieurs parcours décrits dans les parties « Alta Badia » et « Arabba Marmolada » de ce site. On peut partir d’Arabba, de l’Alta Badia, de Malga Ciapela. Le tour, dont vous pouvez vous procurer le plan sur place ou sur internet, comprend la descente spectaculaire qui mène de Lagazuoi à Armentarola, mais aussi la plus longue piste des Dolomites, la « Bellunese », qui descend de Punta Rocca, sur la Marmolada, jusqu’à Malga Ciapela (12km).

 

Share

Autres propositions en Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.