L’Italie à la télévision, du 29 novembre au 12 décembre 2014

Italie et télévision francophone

Carnets de marche : Italie, l’Ombrie
Réalisateur : Mark Daniels …
Au rythme d’une promenade, traversant petites villes et villages, vallons et forêts parcourus jadis par Saint-François d’Assise, immersion au coeur de l’Ombrie, au nord-est de Rome, la seule province d’Italie sans accès à la mer. Au programme : balade à travers les crêtes sauvages du Parc national de Sibilini, où les loups continuent à errer, découverte du village isolé de Castellucio et rencontre avec les habitants attachés à leur histoire, leur patrimoine.
Dimanche 30 novembre de 05h45 à 06h45
France 5

Henri
Réalisateur : Yolande Moreau …
Acteur : Pippo Delbono (Henri), Candy Ming (Rosette ), Jackie Berroyer (Bibi), Simon André (René)
Henri, immigré italien taciturne, est le propriétaire d’un restaurant en Belgique. Les affaires ne vont pas fort. Il semble avoir baissé les bras devant la vie et ne trouver réconfort qu’auprès de ses pigeons voyageurs ou de ses camarades de boisson, Bibi et René. Lorsque sa femme, Rita, décède brutalement, sa fille lui conseille d’embaucher une «papillon», surnom que l’on donne aux résidents d’un foyer voisin qui accueille des handicapés mentaux. Rosette, l’une d’elle, vient l’aider à assurer le service en salle. Amoureuse, elle pense être tombée enceinte d’Henri. Accusé par l’administration du foyer, Henri décide de partir sur la côte avec Rosette…
Lundi 01 décembre de 02h35 à 04h20
Canal+

Rediffusion :
Mardi 02 décembre de 08h30 à 10h15
Vendredi 05 décembre de 14h05 à 15h50
Canal+

Repas de fête : Dîner à l’italienne
Réalisateur : Matthieu Valluet …
Michel Roth, chef étoilé du Ritz, et la journaliste gastronomique Caroline Mignot partent à la découverte des racines culinaires italiennes.
Mercredi 03 décembre de 17h45 à 18h15 sur Arte

Paysages d’ici et d’ailleurs : Cinque Terre, Italie
Réalisateur : Jean-Michel Vennemani …
Dans le Nord-Ouest de l’Italie, surplombant la mer, la région des Cinque Terre s’étend sur dix kilomètres, avec ses vignes en terrasses et ses villages à flanc de roche.
Jeudi 04 décembre de 06h30 à 07h00
Arte

Sale temps pour la planète : Sicile : de Charybde en Scylla, partie 1/2
Réalisateur : Morad Habbouche-Haït …La Sicile, plus grande île de la Méditerranée, est l’un des territoires les plus surveillés au monde. Densément peuplée, l’île compte 5 millions d’habitants malgré la forte activité volcanique. L’Etna, plus haut volcan d’Europe, plafonne à 3 300 mètres d’altitude et est en activité quasi permanente. La Sicile est située à la rencontre de la plaque eurasienne et de la plaque africaine. Depuis 2011, un nouveau cratère y a été observé. Il s’avère actif. Pour Boris Behncke, un scientifique allemand, ce volcan est aussi une bénédiction : les agriculteurs de la région savent qu’il offre une terre d’une incroyable fertilité.
Jeudi 04 décembre de 13h00 à 13h40
France 5

Sale temps pour la planète : Sicile : de Charybde en Scylla, partie 2/2
Réalisateur : Morad Habbouche-Haït …
Les Siciliens vivent sous la double menace des tremblements de terre et des éruptions de l’Etna ou du Stromboli, mais leur terre est d’une incroyable fertilité.
Vendredi 05 décembre de 13h00 à 13h40
France 5

Echappées belles : Sicile, l’île de caractère
Présentateur : Sophie Jovillard …
La Sicile est la plus grande île de la Méditerranée. Sophie commence son voyage par sa capitale, Palerme. Sa guide, Chiara, l’accueille dans les rues de la ville, avant une visite du palais des Normands. A Montevago, elle rencontre Irène et Stefano, producteurs d’huile d’olive, puis elle se rend à Trapani pour prendre un ferry afin d’atteindre Marettimo. Après une rencontre avec Maurizio, l’un des meilleurs boulangers de Sicile, elle se rend à Taormine et sur l’Etna.
Dimanche 07 décembre de 10h25 à 12h00
France 5

Berlusconi : Pouvoir et décadence
Réalisateur : Anne Véron, Gadh Charbit …
Qualifié à la fois de star, d’opportuniste et de sauveur, Silvio Berlusconi surnommé le «Cavaliere» est indubitablement charismatique. Sa vie, sa carrière rappellent les codes d’un vrai soap opera où se mêlent mystères, zones d’ombres et scènes comiques. Ce documentaire retrace le parcours politique de cet homme, qui a assumé trois mandats de Premier ministre et qui a poussé à l’extrême la logique de la personnalisation du pouvoir en marquant l’histoire politique italienne.
Mardi 09 décembre de 12h30 à 13h30
La Chaîne parlementaire

La Joconde, journal intime
Réalisateur : Véronique Jacquinet …
Propriété de la France depuis le XVIe, siècle, la Joconde livre ses secrets dans ce documentaire émaillé d’images d’archives et de témoignages de spécialistes.
Mercredi 10 décembre de 01h30 à 02h20
France 5

Falstaff
Opéra-bouffe de Giuseppe Verdi
Falstaff et ses deux compères, Bardolfo et Pistola, festoient dans l’auberge de la Jarretière. Ils se moquent du docteur Caïus, qu’ils viennent de dévaliser. Puis Falstaff charge ses complices de porter des billets doux aux deux dames de ses rêves, les épouses de riches bourgeois qu’il entend ainsi soulager d’une partie de leur fortune. Les drôles prétextent des scrupules de conscience qui mettent Falstaff hors de lui. Les deux femmes reçoivent néanmoins leur poulet et s’aperçoivent, mi-fâchées, mi-amusées, que le texte en est rigoureusement identique. Elles décident de se venger de l’indélicat soupirant. De son côté, l’un des maris, averti, songe lui aussi à la vengeance…
Vendredi 12 décembre de 00h50 à 03h05
France 2

Dans tes yeux : Sienne, Italie
Réalisateur : Pascal Richter …
Sophie s’initie à un événément qui fait vibrer Sienne depuis le Moyen Age : le Palio, une course de chevaux opposant les confréries des quartiers de la ville.
Vendredi 12 décembre de 06h05 à 06h35 Arte

Jeux d’été
Réalisateur : Rolando Colla …
Acteur : Fiorella Campanella (Marie), Armando Condolucci (Nic), Alessia Barela (Adriana), Antonio Merone (Vincenzo) …
En Toscane, dans un sympathique camping de Maremme, Vincenzo et Adriana prennent des vacances dans l’espoir de sauver leur mariage. Les épreuves de la vie ont progressivement contrarié leur bonheur. Tout comme Nic, leur fils de 12 ans, Vincenzo est incapable de contrôler ses accès de violence. Les jours passent et la tension au sein du couple ne diminue guère. Nic, de son côté, s’est approché d’un petit groupe d’ados. Il peine à exprimer ses sentiments pour la charmante Marie. Cette adolescente souffre de l’abandon de son père. Nic est totalement séduit. L’été s’écoule, chacun va se retrouver confronté à sa vision de l’amour, à ses attentes face à l’être aimé…
Vendredi 12 décembre de 13h35 à 15h35
Arte

Informations tirées des programmes de Télérama

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.