Marionnettes siciliennes et opera dei pupi

Les marionnettes siciliennes font partie de la tradition du peuple de Sicile, encore capable de s’enthousiasmer ou de se révolter selon les actions de ces marionnettes.

Marionnettes siciliennes

Le théâtre de marionnettes siciliennes traditionnelles est apparu au XIXe siècle, à destination des adultes. Il a connu son heure de gloire aux XIXe et début du XXe siècle.

Les thèmes des marionnettes siciliennes

Il représentent les hauts faits de la Chanson de Roland, avec son héros Charlemagne, retrace la vie d’autres héros chevaleresques ou, moins souvent, la vie édifiante de saints ou parfois même, les heures tumultueuses de bandits.

Technique des marionnettes siciliennes

Il existait deux styles de pupi, à Palerme (à l’Ouest) et à Catane (à l’Est), se différenciant par la taille et la technique des marionnettes, mais davantage encore par le spectacle lui-même. Ces marionnettes étaient tenues debout par une tige métallique à laquelle elles étaient suspendues. Les bras et les jambes étaient mus par des fils.
Ces marionnettes siciliennes sont appelés pupi, d’où le nom d’ opera dei Pupi pour ce théâtre.

 

Le public des marionnettes siciliennes

Le public sicilien en raffolait. Il n’était pas rare que les spectateurs prennent partie pour un ou deux personnages, lors des représentations. De grandes familles de marionnettistes se succédèrent mais la tradition se perdant, ces grands noms des montreurs ont également disparu. Ce n’est plus vraiment une activité de nos jours. Les marionnettes siciliennes intéressent davantage les touristes que les siciliens.

 

Share

Autres propositions en Italie

2 thoughts to “Marionnettes siciliennes et opera dei pupi”

  1. bonjour !

    Lors d’un déménagement, on nous a dérobé notre marionnette sicilienne, souvenir important pour mon compagnon sicilien ; alors je voudrais en acheter une, où m’adresser ?

    Merci de me répondre,

    Annick COCASSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.