Selinonte en Sicile

Sélinonte est une colonie phénicienne, du VIIe siècle av. J.-C., située sur la côte sud de la Sicile.

Sélinonte antique

SelinonteLa cité commerçait avec ses voisines grecques et les phéniciens, se développant au point de compter jusqu’à 80 000 habitants au VIe siècle.
Elle fut toujours en conflit avec sa voisine et grande rivale : Ségeste, située plus au nord, à 40km environ.

Sélinonte fut ensuite détruite par les carthaginois, puis reconstruite par les grecs et les carthaginois au début du Ve siècle av. J.-C.
Elle tomba finalement aux mains des romains, mais sous forme de ruines car les carthaginois avaient eux-mêmes tout détruit et démoli toutes ses fortifications. La ville se releva mais sans connaître un grand développement.

Visiter Sélinonte

selinonte_2De nos jours, elle est devenue une cité très attractive pour les touristes, du fait du nombre très important de vestiges archéologiques, répartis sur quatre collines.

Les historiens disposent de peu d’informations sur ces temples et ne peuvent affirmer à qui ils étaient dédiés. De ce fiat, les temples sont nommés par des lettres.

L’Acropole, plein sud au-dessus de la mer, est le site le plus remarquable, il comporte 4 temples, dont le temple A (fin du IVe siècle av. J.-C.) dans lequel fut découvert deux premiers escaliers en colimaçon.

La colline de Manuzza, au nord, recèle les traces des habitats des premiers grecs.

La colline orientale conserve le plus grand temple, d’une dimension impressionnante pour l’époque puisqu’il mesure 110m de long sur 50m de large. Peut-être fut-il dédié à Apollon.

Enfin, à l’ouest se trouve le sanctuaire dédié à la déesse Malophoros, la déesse porteuse de grenades, comprenez la terre nourricière.

Informations pratiques du parc archéologique de Sélimonte

Entrée par la Via Piro Marconi, à Marinella di Selinunte.
Ouvert de 8h à 17h, fermeture à 16h en hiver.

Gratuit pour les – 18 ans de l’UE.
Tarif réduit pour les 18-25 ans

 

 

Share

Autres propositions en Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.