Sur la route d’Italie exposition à Amiens

Sur la route d’Italie est une exposition présentée au musée de Picardie, à Amiens, sur les peintres français de paysages italiens.

Exposition sur la route d’Italie

Sur la route d'ItalieLe musée d’Amiens présente une intéressante exposition sur les peintres français du paysage et notamment du paysage italien. Ces oeuvres font partie de la collection privée Michael Pätch.
Vous le savez, l’Italie a toujours été un repère de l’art, une école vivante où se rendaient les peintres, dans un Grand tour. Mais, elle était aussi une mode, notamment fin XVIIIe et première moitié du XIXe siècle, comme l’a été la mode des ruines dans le paysage.

C’est ainsi que de nombreux peintres, d’Hubert Robert à Corot en passant par Michallon, Bidault, Granet et Rousseau, se sont rendus en Italie, esquisser quelques croquis de paysages pris sur le vif. Des croquis simplement, car en effet, les artistes ne disposaient pas de tubes de couleurs pour peindre sur place. Ils reprenaient leurs croquis à domicile et peignaient alors le paysage italien selon leur croquis, selon aussi leurs souvenirs et soyons francs, selon les goûts des collectionneurs du moment.
Ces paysages connaissaient en effet un franc succès et se vendaient facilement.

Exposition sur la route d’Italie… et de France

Plus tard, c’est la France qui attira les artistes, avec ses paysages d’Auvergne ou de la forêt de Fontainebleau. Mais, à cette époque, les peintres embarquaient avec eux toiles, chevalets et tubes de couleurs pour peintre directement sur place. L’exposition du musée d’Amiens ajoute à la collection Pätch quelques tableaux de ses propres collections sur le paysage français.
C’est cet ensemble de toiles
Jusqu’au 31 mai

Informations pratiques sur le Musée de Picardie

Adresse
Musée de Picardie
48 rue de la République
Amiens

Horaires
Fermé le lundi ;
Mardi, vendredi et samedi : 10h à 12h – 14h à 18h ;
Mercredi : 10h à 18h (non-stop) ;
Jeudi : 10h à 12h et 14h à 21h (nocturne) ;
Dimanche : 14h à 19h ;
Fermé tous les jours fériés sauf le 15 août.

Site officiel de l’exposition Sur la route d’Italie

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.