Un livre, deux BD : trois cadeaux ?

3 ouvrages remarquables à offrir pour les fêtes ou à s’offrir soi-même…

Léonard de Vinci : toute l’œuvre peint et graphique

Tout Léonard dans une nouvelle édition pour un prix modique (le tiers du prix de l’édition originale).

Un beau cadeau avant de célébrer en 2019 le cinq centième anniversaires de sa mort. Les expositions et hommages en tout genre, vont se succéder. C’est l’occasion de se replonger dans ses œuvres et de lire les commentaires et éclairages de deux experts reconnus.

  • Léonard de Vinci. Tout l’œuvre peint et graphique
    Editions Taschen
    Format 29cm x 44cm
    698 pages
    EAN 978-3822817339
    ISBN 3822817333
    49,99 euros

Artemisia

Artemisia, c’est le titre mais aussi le prénom d’Artemisia Gentileschi dont Nathalie Ferlut pour le scénario et Tamia Baudoin pour l’illustration, nous racontent la vie dans une bd qui séduira plus d’un lecteur. Artemisia Gentileschi est une des rares femmes peintres qui est passée à la postérité. Née en 1593 à Rome et morte à Naples en 1652, elle a dû affronter une société dans laquelle la place de la femme était cantonnée à la cuisine et encore ! Plus que sa peinture, c’est son enfance, son adolescence et sa vie de femme que les deux auteurs ont choisi de raconter. Et être une fille puis une femme à cette époque, voulait dire avoir de multiples difficultés pour imposer un travail et un talent contestés de toute part. L’énergie et la volonté d’Artemisia lui ont permis d’obtenir la reconnaissance de ses pairs mais ce n’a pas été sans mal. Tout ça nous est raconté par les deux auteures dans une BD biographie.

  • Artemisia
    Edition Delcourt
    Format 19cm x 26cm
    96 pages
    EAN 978-2756074351
    ISBN 2756074357
    15,50 euros

Terre des fils

La terre des fils par GIPI. Voilà une histoire incroyable, une histoire noire, une histoire dans laquelle il faut bien chercher pour trouver une lueur d’espoir et le côté positif d’une vie devenue cauchemardesque après un cataclysme dont on ignore les causes et la nature mais qui a fait d’énormes dégâts sur la terre et dans la tête des survivants. Le dessin est fait de traits noirs sur un fond blanc, les personnages sont simples ou monstrueux. Mais une fois ouvert, il est difficile de refermer cette BD, tant la fin parait impossible. L’histoire de ces deux frères dans un univers hostile est à la fois effrayante mais aussi fascinante. On ne peut s’empêcher de penser : et si l’avenir c’était ça ? Et le pire, c’est que c’est, quelque part, crédible…Pas vraiment un conte de Noël, mais une BD écrite par un auteur italien de grand talent et couronnée par le grand prix des critiques de BD.

  • La terre des fils
    Editeur : Claude Gendrot , pour Futuropolis
    Format 20 x 27
    288 pages
    EAN 978-2754822527
    ISBN 2754822526
    23 euros
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.