L’Italie à la télévision, quinzaine du 28 juillet au 9 août 2013

L'Italie à la télévision
L’Italie à la télé par italie1.com

Voici notre sélection d’émissions de télévision concernant l’Italie. La première partie concerne l’Italie à la télévision pour la semaine en cours et la seconde partie concerne les émissions de télévision de la semaine suivante, jusqu’au 9 août 2013.

Enzo Ferrari
Réalisateur : Carlo Carlei …
Retour sur le destin du pilote automobile italien, gagné dès son plus jeune âge par la passion de la vitesse.
Samedi 27 juillet de 16h00 à 17h00
L’Equipe 21

L’Italienne à Alger
Opéra-bouffe de Rossini
Mustafa, le bey d’Alger, veut se séparer de son épouse et la propose en mariage à son esclave italien, Lindoro. Celui-ci est amoureux d’Isabella, …
Dimanche 28 juillet de 01h20 à 03h55
France 3

Commissaire Brunetti, enquêtes à Venise : Péchés mortels
Réalisateur : Sigi Rothemund …
Acteur : Uwe Kockisch (Guido Brunetti), Kathrin Kühnel (soeur Maria Testa), Julia Jäger (Paola Brunetti), Michael Degen (Patta) …
Le commissaire Guido Brunetti apprend par soeur Maria Testa, une nonne travaillant dans la maison de retraite où réside sa mère, que l’établissement est le théâtre d’inquiétants décès. Cinq pensionnaires sont morts dernièrement dans des circonstances étranges, sans que cela inquiète la direction de l’établissement, pourtant mise au courant par Maria Testa. Le policier débute son enquête. C’est alors que la religieuse est à son tour victime d’un accident qui la plonge dans le coma. Brunetti ordonne qu’on la surveille en permanence pendant qu’il part à la recherche des responsables. Si l’argent ne semble pas motiver ces crimes, une organisation secrète pourrait en être à l’origine…
Dimanche 28 juillet de 20h55 à 22h25
France 3

Commissaire Brunetti, enquêtes à Venise : Des amis haut placés
Réalisateur : Sigi Rothemund …
Acteur : Andrea Eckert, Uwe Kockisch (Guido Brunetti), Julia Jäger (Paola Brunetti), Laura Charlott Syniawa (Chiara Brunetti) …
Rossi, un employé du cadastre, informe le commissaire Brunetti, stupéfait, que la maison qu’il occupe avec sa famille depuis plus de dix ans n’a jadis bénéficié d’aucun permis de construire. Peu après, alors que les deux hommes devaient se revoir, Brunetti apprend que Rossi est mort après avoir chuté d’un échafaudage. Le policier a peine à croire qu’il puisse s’agir d’un accident. Le directeur du cadastre, le suave Fabrizio dal Carlo, et son assistante n’imaginent pas un instant que leur défunt collègue ait été impliqué dans une affaire de corruption. En fouillant dans les archives de la ville et en faisant appel à ses contacts, Brunetti va mettre au jour un scandale à grande échelle…
Dimanche 28 juillet de 22h50 à 00h20
France 3

Vivaldi virtuoso ! Replay
Concert au Festival d’Ambronay 2010
Depuis 1990, le violoniste Fabio Biondi sillonne le monde avec l’orchestre qu’il a créé, l’ensemble baroque Europa Galante. Il interprète cette fois des oeuvres de Vivaldi.
Lundi 29 juillet de 05h15 à 06h00
Arte

Rome : Vaincre ou mourir
Réalisateur : Tim Van Patten …
Acteur : Ciarán Hinds (Jules César), Kenneth Cranham (Pompée), Kevin McKidd (Lucius Vorénus), Ray Stevenson (Titus Pullo) …
Fermement soutenu par les sénateurs, qui refusent de supporter davantage l’arrogance et le pouvoir arbitraire de César, Pompée se prépare à lancer une offensive déterminante contre son rival. Celui-ci se contente de tenir bon et d’attendre patiemment des renforts, qui ne tardent d’ailleurs pas à arriver. Rescapés du terrible naufrage qui a englouti la Treizième Légion, Vorénus et Pullo attendent leur sort sur l’île où ils ont échoué. Craignant néanmoins une défaite de César, Atia envoie Octavie demander la protection de Servilia, dont les relations peuvent lui servir. Servilia accepte, et les deux femmes s’étreignent passionnément…
Mercredi 31 juillet de 20h50 à 21h50
D8

Rome : Un trône pour deux
Réalisateur : Steve Shill …
Acteur : Ciarán Hinds (Jules César), Kevin McKidd (Lucius Vorénus), Lindsay Duncan (Servilia), Tobias Menzies (Brutus) …
Alors que le chaos semble s’éloigner de Rome, Servilia retrouve son fils Brutus aux côtés d’autres nobles auxquels César a accordé son pardon. Le vainqueur de la guerre civile est parti en Egypte à la poursuite de Pompée. Il y rencontre le jeune pharaon Ptolémée. Les deux hommes prennent le temps d’échanger leurs vues sur l’avenir. César en vient à évoquer l’incompréhensible disparition de Cléopâtre, soeur de Ptolémée, avec qui celui-ci se dispute le trône. L’entrevue se clôt sur un présent inattendu effectué par la cour d’Egypte : Ptolémée offre à César la tête de Pompée. Mais cette «surprise» déclenche la fureur de César, dont les plans sont contrecarrés. Outré, il envoie Vorénus et Titus Pullo à la recherche de Cléopâtre…
Mercredi 31 juillet de 21h50 à 22h50
D8

Rome : Marchés de dupes
Réalisateur : Jeremy Podeswa …
Acteur : Ciarán Hinds (Jules César), Kevin McKidd (Lucius Vorénus), Indira Varma (Niobe), Lee Boardman (Timon) …
César triomphe. Vorénus retrouve Niobe après deux ans de guerre, tandis que Pullo rejoint Eirene. Tous deux travaillent dans la boucherie que tiennent Niobe et Lyde. De son côté, Atia organise un dîner pour célébrer le triomphe de César. Servilia et Brutus y assistent, ainsi qu’Octave, à qui César offre une place de pontife. Celui-ci hésite, préférant se consacrer à la poésie. Servilia, ayant appris par Octavie que César semble atteint d’un mal mystérieux, invite celle-ci à arracher la vérité à son frère Octave. Elle lui apprend également que c’est Atia, la mère d’Octavie, qui a fait tuer son mari, Glabius…
Mercredi 31 juillet de 22h50 à 23h55
D8

Promenades musicales à Naples
Présentateur : Alain Duault …
Entre le souvenir du baroque, de Pergolèse et des castrats, la chanson napolitaine traditionnelle ou les grands airs à la Caruso, l’enfant du pays, Alain Duault découvre Naples, une ville à la tradition musicale très marquée.
Dimanche 04 août de 00h25 à 01h20
France 3

Les escapades de Petitrenaud : Massimo Mori
Présentateur : Jean-Luc Petitrenaud …
Cette semaine, Jean-Luc Petitrenaud propose de découvrir le «Mori Venice Bar», situé dans le IIIe arrondissement de Paris.
Dimanche 04 août de 02h25 à 03h00
France 5

Commissaire Brunetti, enquêtes à Venise : Le meilleur de nos fils
Réalisateur : Sigi Rothemund …
Acteur : Uwe Kockisch (Guido Brunetti), Julia Jäger (Paola Brunetti), Laura-Charlotte Syniawa (Chiara Brunetti), Patrick Diemling (Raffi Brunetti) …
Belcredi, cadet de l’école militaire de San Martino, à Venise, découvre le corps du jeune Ernesto Moro, pendu dans la salle des douches. Brunetti, père d’un adolescent, est particulièrement affecté par ce décès. Aussi, il redouble d’attention lorsqu’on le charge de l’enquête. Le commandant Toscano, directeur de l’école, affirme qu’il s’agit d’un suicide alors que Brunetti n’écarte pas l’hypothèse d’un meurtre. Le politicien Fernando Moro, père du défunt, refuse tout commentaire. Il en va de même pour les camarades de la victime, qui gardent tous le silence. L’affaire prend une autre tournure lorsque les enquêteurs établissent un lien avec un trafic d’armes…
Dimanche 04 août de 20h45 à 22h15
France 3

Commissaire Brunetti, enquêtes à Venise : Mort en terre étrangère
Réalisateur : Sigi Rothemund …
Acteur : Uwe Kockisch (Guido Brunetti), Julia Jäger (Paola Brunetti), Michael Degen (Patta), Karl Fischer (Vianello) …
A Venise, le cadavre d’un inspecteur des services d’hygiène de l’armée américaine, Michael Foster, est repêché dans le canal. Brunetti est très intéressé par l’affaire, mais son supérieur hésite à la lui confier. Peu de temps après ce crime, un palais appartenant à un riche homme d’affaires milanais, Augusto Viscardis, est cambriolé. Brunetti est chargé de l’enquête et fait le lien entre le meurtre du militaire et le cambriolage. Il se rend à la base américaine de Vicenza, où il se heurte au mutisme des officiers. Lorsqu’un second meurtre est commis dans l’enceinte de la base, Brunetti arrive à la conclusion que quelque chose de grave se prépare…
Dimanche 04 août de 22h40 à 00h10
France 3

Une maison, un artiste : Niki de Saint Phalle, de l’autre côté du miroir
Réalisateur : Laurence Lowenthal …
Très appréciée du grand public pour ses plantureuses «nanas», l’artiste française Niki de Saint Phalle a élu domicile dans le sud de la Toscane, …
Dimanche 04 août de 22h00 à 22h30
France 5

Journal intime
Réalisateur : Valerio Zurlini …
Acteur : Marcello Mastroianni (Enrico Corsi), Jacques Perrin (Ferrucio Corsi), Salvo Randone (Sarocchi), Valeria Ciangottini (Enzina) …
Rome, en 1945. Un journaliste d’une trentaine d’années, Enrico Corsi, apprend que son jeune frère, Ferrucio, auquel il était très attaché, vient de mourir. Avec douleur, il plonge alors dans ses terribles souvenirs d’enfance. En 1918, peu après la naissance de Ferrucio, coup sur coup privés de leur mère, morte en couches, puis de leur père, décédé à l’hôpital, les deux frères sont séparés. Enrico découvre la misère et le labeur tandis que Ferrucio, confié au maître d’hôtel d’un aristocrate anglais, est élevé dans le luxe et la facilité. Devenu ouvrier typographe, Enrico retrouve Ferrucio en 1935, alors que la mort du lord anglais a jeté son cadet à la rue…
Lundi 05 août de 00h10 à 02h05
France 3

Aïda
Opéra de Giuseppe Verdi
Dans l’ancienne Egypte des pharaons, Aïda est l’esclave éthiopienne d’Amneris, la fille du roi d’Egypte. Aïda est elle-même la fille du roi d’Ethiopie, Amonasro. Ce dernier décide d’envahir l’Egypte et de délivrer sa fille. Il sera confronté à Radamès, le chef des soldats égyptiens, dont Aïda s’est éprise. Victorieux, Radamès se voit offrir la main d’Amneris, mais il brûle d’amour pour Aïda. Amonasro, prisonnier des Egyptiens, cherche à tirer parti de cette idylle et persuade Aïda d’arracher à Radamès les secrets de ses prochaines campagnes militaires…
Mardi 06 août de 01h15 à 03h50
France 2

Rome : Le triomphe de César
Réalisateur : Alan Taylor …
Acteur : Ciarán Hinds (Jules César), Max Pirkis (Octave), Tobias Menzies (Brutus), Kevin McKidd (Lucius Vorénus) …
Au Sénat, Scipion et Brutus demandent que César soit nommé princeps, maître de Rome. Dans le quartier populaire de l’Aventin, Vorénus mène campagne pour César. Il sait que l’élection sera forcément truquée. Il est persuadé d’obtenir sa charge publique. De son côté, Atia rend visite à Servilia pour l’inviter à assister au triomphe de César. Pendant ce temps, Octave va chercher sa soeur Octavie, réfugiée au temple de Cybèle. Quant à Pullo, il est furieux qu’on ne le laisse pas défiler avec les soldats de la 13e Légion. Contrairement à Vorénus, il n’a pas réussi à s’intégrer dans la société. Pullo, épris de son esclave, l’affranchit pour l’épouser. Lorsqu’il croise l’amant de celle-ci, il perd tout contrôle…
Mercredi 07 août de 20h50 à 21h50
D8

Rome : Espoirs déçus
Réalisateur : Mikael Salomon …
Acteur : Ray Stevenson (Titus Pullo), Lorcan Cranitch (Erastes Fulmen), Kevin McKidd (Lucius Vorénus), Michael Nardone (Mascius) …
Pullo joue les tueurs à gages pour le compte d’Erastes Fulmen. Vorénus exerce ses nouvelles fonctions de magistrat. Mascius, son ancien camarade, lui demande d’intercéder auprès de César pour que les vétérans obtiennent des terres en Italie, ce qui n’est malheureusement toujours pas fait. Vorénus fait part à César de son inquiétude en cas de mécontentement des vétérans. Celui-ci accepte de leur donner des terres en Pannonie. Plus tard, il se rend, sur l’invitation de Niobe et en sa compagnie, à une des réceptions organisées par la belle Atia : ce qu’il y apprend le stupéfie. De son côté, Cassius tente de convaincre Brutus de rejoindre les opposants à César…
Mercredi 07 août de 21h50 à 22h45
D8

Rome : Les ides de Mars
Réalisateur : Alan Taylor …
Acteur : Ray Stevenson (Titus Pullo), Kevin McKidd (Lucius Vorénus), Ciarán Hinds (Jules César), Max Pirkis (Octave) …
Titus Pullo s’échappe de l’endroit où il était soigné et rejoint, à Rome, Lucius Vorénus, lequel est inquiet du sort que lui réserve César, qui l’a convoqué. Or, César le nomme sénateur et lui demande de rester près de lui. Ayant intronisé des Gaulois et des Celtes au Sénat, il craint la colère de certains sénateurs romains…
Mercredi 07 août de 22h45 à 23h45
D8

Secrets d’histoire : Marie-Caroline, l’indomptable reine de Naples et de Sicile
Présentateur : Stéphane Bern …
Invités : Jean-Paul Desprat (romancier et historien ), Evelyne Lever (historienne), Gennaro Toscano (historien de l’Art ), Luigi Mascilli-Migliorini (historien) … Au XVIIIe siècle, Naples, capitale du prestigieux royaume de Naples et de Sicile, est la troisième ville d’Europe. A sa tête gouverne une femme dotée d’une personnalité hors du commun : Marie-Caroline de Habsbourg. La reine est la fille de Marie-Thérèse d’Autriche et la soeur la plus proche de Marie-Antoinette. «Secrets d’histoire» retrace ce destin hors du commun, une épopée dans laquelle amours, guerres et trahisons s’entremêlent dans les alcôves de ses magnifiques palais de Naples et de Palerme. Stéphane Bern ouvre les portes de ces lieux d’exception. Le Palais royal de Naples, celui de Capodimonte ou encore la manufacture de San Leuccio sont autant de reflets de la magnificence inouïe du règne de Marie-Caroline.
Vendredi 09 août de 00h00 à 01h40
France 2

L’énigme du suaire de Turin
Le Suaire de Turin, célèbre drap de lin sur lequel est imprimée la silhouette d’un homme barbu porteur des stigmates du Christ, reste à ce jour …
Vendredi 09 août de 20h35 à 21h20
France 5

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.