Publicité partenaire

Maison de Marco Lucrezio Frontone à Pompéi


  En savoir +  
Pas d'autres informations
Share

La Maison de Marco Lucrezio Frontone à Pompéi ou Marcus Lucretius Fronto a été restaurée entre 2012 et 2014 . Elle se situe dans une rue latérale à la Via di Nola, et plus précisément Vicolo de Lucrezio Frontone dans le Regio V. Elle conserve de nombreuses et belles fresques, à découvrir absolument.

La maison de Marco Lucrezio Frontone à Pompéi

Sa façade est simple mais à l’intérieur, les décorations murales nous sont parvenues presque intactes. Elles donnent un aperçu de l’élégance et de la richesse de cette demeure. Par conséquent, même vide de mobilier, cette maison reste donc un témoignage étonnant de la vie romaine.

Elle possède une seconde entrée, pour le service, le long de l’allée des Gladiateurs. Sa construction date du IIe siècle av. J.-C., mais c’est entre la fin et le début du Ier siècle avant J.-C. qu’elle a été agrandie et décorée.
Très endommagée par le tremblement de terre de Pompéi en 62, la Maison de Marco Lucrezio Frontone à Pompéi était en pleine restauration en 79. Pour preuve, certaines décorations découvertes sont inachevées.

Effectivement, elle aurait appartenu à un certain Marcus Lucretius Fronto, homme politique, candidat aux principales fonctions publiques. Il y vivait avec sa famille. La Maison de Marco Lucrezio Frontone est aussi appelée Maison des Musiciens. 

Marco Lucrezio Frontone ou Marcus Lucretius Fronto

Certains membres de la famille Lucretii s’installent à Pompéi au début du IIe siècle avant J.C. Par contre, on ne retrouve trace d’un Lucretii, qu’à la fin de la République avec Marcus Lucretius Decidianus comme aide du commandant, … et enfin Marcus Lucretius Fronto. Celui-ci était dumvir, magistrat et aedilis, édile à Pompéi puisque dans une peinture on remarque une lettre adressée à M. L. Fronto et aussi tout un nécessaire pour écrire, mais pas seulement…

Dans cette maison, une peinture murale porte l’inscription suivante : M Lucretio Flam.Martis decurioni Pompei(s) qui signifie A Marcus Lucretius, Flamine (prêtre) de Mars et décurion de Pompéi.
Les Lucretii était une famille éminente à Pompéi. Dans la ville de Pompéi, on remarque de nombreux graffiti, commémorations funéraires ainsi que des affiches électorales.
Dans la Maison de Marco Lucrezio Frontone à Pompéi, un graffiti est trouvé dans le jardin, il met en valeur Lucrezio Frontone « Vir fortis et honestus’ traduit en « Homme fort et honnête ». Lors des fouilles, on découvre aussi quatre affiches électorales peintes sur les murs extérieurs de la maison. Sur une inscription électorale on peut lire la traduction suivante : Si l’on pense que le sens de la retenue et de l’honneur peut dans la vie servir à quelque chose, Lucretius Fronto est digne de ce beau titre.

Plan de la Maison de Marco Lucrezio Frontone à Pompéi

Atrium,cour principale ouverte,

Cubiculum, chambre,

Triclinium, salle à manger

Tablinum, tablino, grande pièce entre l’atrium et le péristyle, utilisée comme lieu de réception,

Impluvium, bassin d’eau dans l’atrium romain

Compluvium, ouverture carrée au milieu du toit de l’atrium et par où se déversaient les eaux de pluie qui tombaient dans un bassin central (impluvium).

Entrée (1 sur le plan) de la Maison de Marco Lucrezio Frontone à Pompéi

Dans l’entrée, long couloir, les décorations sur les murs possédent un socle noir, au milieu une zone enduite en rouge divisée en panneaux par des bandes ornementales blanches. Sur la partie supérieure, des décorations en forme de guirlandes sont visibles notamment une table surmontée d’un candélabre. Des petits morceaux de marbre sont disséminés sur le sol éparpillés.

Atrium (2 sur le plan), impluvium

Les visiteurs de la maison sont totalement subjugés par l’atrium à ciel ouvert et le tablinium, pièce située entre l’atrium et le péristyle, principalement utilisée comme lieu de réception.
Au centre de l’atrium (2 sur le plan), on remarque l’impluvium avec sa mosaïque de tresses et lignes droites en noir et blanc mais aussi son bassin central en marbre.

L’impluvium est une ouverture au-dessus du bassin principal. La table en marbre est terminée par des pieds en griffes de félin, signe de richesse du propriètaire.
Au milieu des murs, on remarque des pilastres jaunes avec des motifs verticaux et notament une tête de lion beige et blanc sur fond bordeaux, etc.

Aire de stockage, Triclinium d’hiver (3 et 4 sur le plan)

Une aire de stockage, tout en longueur et très peu large se trouve juste avant le Triclinium d’hiver. Le mur est majoritairement blanc, afin de donner plus de lumière à cette pièce.
Le Triclinium d’hiver (4) se situe dans la première partie tandis que le Triclinium d’été (13), lui, est vers le jardin (10). A l’intérieur de cette salle à manger d’hiver (triclinium), on peut voir des traces de banquettes utilisées par les invités.

Au centre, sur les murs, le meurtre de Neptolème, tiré de l’Andromaque d’Euripide.

Devant un temple de Delphes, imaginaire, Oreste tue Neptolème, sur l’autel du santuaire d’Apollon, et pendant ce temps, Hermione se désespère au pied de l’autel. 

Sur une autre paroi se trouve un tableau abîmé qui représente Mars, Vénus et Eros.

Le Dieu Mars est à droite, Vénus est à sa gauche et s’appuie contre lui, Eros est debout.  Dernier moment d’intimité des deux amants avant d’être surpris par Vulcain, le mari de Vénus.

Cubiculum, chambre (5 et 6 sur le plan)

Les 2 pièces, juste après la salle à manger d’hiver sont des cubiculum, chambres.
La première (5), à droite en sortant du triclinium propose deux tableaux dont le mythe de Thésée  et Ariane (photos 1 et 2) tandis que le second représente Vénus assise à sa toilette. Sur la partie nord se trouve une scène bataille abîmée représentant des guerriers mais aussi un bateau avec des rames levées et une barque plus petite qui se trouve devant. 

La seconde (6), elle possède des fresques sur fond jaune et d’un côté, l’amour de soi avec Narcisse et de l’autre l’amour filial avec Pero et Micon. Des médaillons, portraits d’enfants (photos 2 et 3) se trouvent de chaque côté de l’entrée vers l’atrium. Une petite fille aux grands yeux et un garçon souriant avec les attributs de Mercure jeune ainsi qu’Eros volant. Ces médaillons placés dans un endroit intime ainsi que la mise en scène de ces portraits laissent à penser que ce sont des portraits d’enfants défunts. Toujours sur un fond jaune très dense, un amour qui tient une corne d’abondance (photo 5). 

Thésée et Ariane, Chambre (5 sur le plan)

Le décor sépare les deux personnages, à gauche se trouve Thésée sur fond blanc et par contre à droite, Ariane, est sur fond gris. Thésée est nu et repose sur sa jambe gauche, son bras droit est levé au dessus de sa tête tandis que son gauche tient une couronne qui n’est plus visible. Les vêtements de Thésée sont déposés sur un support avec sa massue. Ariane, elle, est vêtue d’une tunique et d’un manteau blanc et coiffée d’un diadème en or. Les pieds de Thésée sont nus alors qu’Ariane porte des sandales dorées. Dans sa main droite, elle tient le fil qui va guider Thésée dans le Labyrinthe.
Comment interpréter ce tableau ?
Wilhelmus J.Th. Peters, professeur en archéologie donne sa réponse dans son livre La Maison de Marcus Lucretius Frontus à Pompéi et ses peintures, 1993. Peters expose le fait que ce tableau nous montre deux moments différents du récit mais tous les deux, aussi cruciaux.
D’un côté, Ariane tend le fil à Thésée avant qu’il n’entre dans le labyrinthe pour tuer le Minotaure.. Et de l’autre, par contre, Thésée est représenté après avoir accompli son exploit, il est sans vêtements et sans arme, et il porte la couronne du vainqueur. Pour en savoir plus, Les grands mythes 16|20 Thésée ou les ravages de l’oubli

Vénus assise à sa toilette, Chambre (5 sur le plan)

Sur ce tableau, Vénus est dénudée, un vêtement jaune recouvre le bas de son corps.

Vénus n’est pas seule mais entourée de ses suivantes qui sont presque effacées .
Elle se regarde dans un miroir.

Narcisse admirant son reflet dans l’eau, Chambre (6 sur le plan)

L’image principale représente Narcisse tandis qu’en arrière-plan, se trouve un paysage avec différentes teintes de bleu. Narcisse porte un bâton de chasse.

Il est pensif, son visage se reflète dans l’eau. Il porte une couronne de laurier sur la tête, un vêtement de couleur pourpre ne recouvre que ses jambes.
A noter que Narcisse est présent dans plusieurs maisons de Pompéi comme celle de l’Ephèbe mais aussi celle d’Octavius Quarto.

Pero et Micon, chambre (6 sur le plan)

La scène représente Pero, une jeune fille qui nourrit de son lait son père Cimon emprisonné.

On peut voir les 2 personnages dans un cachot duquel on aperçoit les parois verdâtres. La seule lumière provient d’une fenêtre toute petite en haut du mur. Pero donne le sein à son père âgé, car celui est condamné à mourir de faim.
Une épigramme de six vers est peint qui est traduit par :
Cet aliment que la mère offrait aux nouveaux-nés, le sort injuste le change en nourriture pour son propre père. Le geste est digne de demeurer éternel. Regarde sur la gorge nue : les veines séniles déjà font circuler et couler le lait, tandis que par pudeur Pero, elle-même, approche son visage et caresse Micon : une triste pudeur se mêle à la pitié.
Cette scène et cette épigramme illustrent bien la pitié filiale. Car Pero qui vient d’avoir un bébé, offre le lait de son sein à son père. Elle agit ainsi dans le seul but que son père survive à la faim puisqu’il est enfermé sans aucune nourriture. Ce geste illustre le respect que l’on doit à ses parents, mais aussi à sa famille, valeur essentielle de la Rome antique.

Le tablinium, tablino, lieu de réception (7 sur le plan)

Dans cette pièce qui se situe entre l’atrium et le péristyle, le maître des lieux recevait les visiteurs ou clients. A droite, lorsque l’on entre, le mur se divise en bandes verticales ainsi que 3 horizontales. Puis, on trouve des oiseaux et des fontaines sur le soubassement. Sur chaque panneau latéral, le visiteur peut admirer un tableau sur fond noir avec au milieu d’un candélabre. Celui de gauche représente une villa avec deux ailes et un jardin. Et celui de droite, plusieurs demeures au bord de l’eau et avec différents personnages dont quelques-uns dans une barque.
On peut admirer le tableau Dionysos-Bacchus sur un char avec Ariane et un autre avec les amours de Mars et Vénus. On peut aussi voir deux autres tableaux qui montrent des couples amoureux. Sur la partie supérieure, des décorations avec des vases, lampes, griffons, mais aussi masques de théâtre. Sur les murs de ce tablinium, des ornements de nature morte, plusieurs tableaux avec des poissons ainsi que divers animaux marins.

Dionysos-Bacchus sur un char avec Ariane (7 sur le plan)

Sur le panneau central, un tableau sur fond rouge représente Dionysos-Bacchus sur un char avec Ariane. Dionysos et Ariane sont installés sur une couche posée sur un char.

Le Dieu est nu jusqu’à la ceinture, son bras gauche repose sur un coussin tandis que dans sa main gauche, il tient un canthare. Dans la Grèce antique, un canthare est un vase profond pour boire du vin utilisé dans la Grèce antique.Quant à Ariane, elle est assise derrière Dionysos. On peut deviner leur couronne de vigne. Deux bacchantes simplement vêtues dont l’une joue des crotales, cymbales , se trouvent sur le côté du char. Près des boeufs se trouve Silène qui chevauche une mule, il porte une tunique et tient un thyrse. Devant lui, un satyrenu qui accompagne Dionysos. 

Dionysos et Ariane, leur amour

Alors que Thésée a abandonné Ariane sur l’île de Naxos. Dionysos est tombé amoureux d’elle. Il l’a emmené sur l’Olympe et en fait donc, son épouse. Ariane est ensuite divinisée.

Mars effleurant la poitrine de Vénus

Sur la paroi nord de cette pièce, même panneaux avec, au centre, un petit tableau qui représente les amours de Mars et Vénus.
La déesse Vénus est assise sur la gauche alors que le dieu Mars est casqué et debout derrière elle. Vénus est vêtue d’une tunique et d’un manteau violet. Elle porte un diadème en or et tient un fruit dans la main gauche. Mars à son épaule droite et une partie de son torse dénudés. De sa main gauche, il caresse le sein gauche de Vénus. Au centre du tableau, Eros avec ses ailes bleutées, lève son arc avec ses deux mains. A droite, deux femmes sont assises et, à l’arrière-plan, deux colonnes ainsi qu’une porte qui délimite l’intérieur de l’extérieur. Deux femmes et un homme, au centre, Hypnos, le dieu du sommeil.
Le culte de Vénus est très présent à Pompéi, il n’est pas rare de trouver des fresques de Vénus notamment dans la Maison de Vénus au coquillage.

Mars et Vénus, leur amour

Vénus est mariée à Vulcain, le Dieu du feu et patron des forgerons qui est laid et boiteux.
Vénus tombe amoureuse de Mars, mais Vulcain qui les surprend, enveloppe les amoureux dans des filets. Ils sont exposés à la vue de tous…

Chambre (9 sur le plan)

Les décorations comportent un socle noir, une zone centrale blanche et une zone supérieure avec des représentations de guirlandes et d’architecture, tandis que le sol est en partie en mosaïque disposé en étoile, avec des carreaux noirs et blancs.
Cette chambre mène à une autre pièce contenant un escalier en bois (22 sur le plan) qui permet d’accéder à l’étage supérieur. Les murs en plâtre sont de couleur rose.

Le Jardin et son portique (10 sur le plan)

Les murs autour du jardin sont décorés de fresques avec des scènes de chasse. Les bêtes sauvages comme des lions, des panthères, des ours, mais aussi des animaux domestiques comme des bÅ“ufs, des taureaux et des chevaux sont peints sur un fond rouge. D’autres fresques comportant des statues blanches sur des socles comme un satyre dansant et des nymphes tenant une fontaine.

Triclinium d’été ou salle à manger (13 sur le plan)

Le triclinium d’été était encore en cours de restauration lors du tremblement de terre, car les fresques ne sont pas terminées et dans un mauvais état.
La couleur noire est divisée en compartiments séparés par des bandes ornementales et des panneaux rouges et  jaunes. La partie supérieure des fresques n’est pas complète.  
Sur le soubassement ce sont des plantes sur fond noir, sur la partie supérieure des oiseaux sur fond blanc avec un cadre rouge brun.
On trouve aussi un Dionysos debout qui s’appuie sur un thyrse avec la main droite tandis que Silène joue de la lyre.
Le mythe de Pyrame et Thisbé est aussi représenté dans une fresque, on peut noter que l’on retrouve la même scène dans la Maison d’Octavius Quartio et dans celle de la Vénus en bikini.

Salle des squelettes (14 sur le plan)

Son décor est incomplet, mais on note de décorations de végétaux, et un espace central toujours en noir avec des panneaux divisés par des candélabres jaunes.
D’après les archéologues du début du XXe, dans cette pièce se trouvait à la fois une fresque d’Europe sur le taureau, mais aussi l’enlèvement d’Amymome. Il ne reste qu’une partie de la fresque qui représente Danaé à Serifos.
C’est dans cette salle que huit squelettes ont été retrouvés dont cinq d’adultes et trois d’enfants, mais aussi divers objets et bijoux. Ce sont apparemment des pompéiens qui seraient entrés par la porte arrière afin de s’abriter. Malheureusement pour eux, ils se sont retrouvés prisonniers sous les décombres du toit qui s’est effondré sous le poids des cendres.

Aire de service (17 sur le plan)

A l’intérieur de cette pièce, on a retrouvé les ossements d’un quadrupède et d’un poulet.

Trois pièces de service (19, 18, 21 sur le plan)

Ces trois pièces sont l’Antichambre de la cuisine, la Cuisine et les Latrines.
L’Antichambre avec les murs roses servait à entreposer des vivres. Ensuite la Cuisine, avec les murs crépis avec un lararium, laraire ou autel qui est en bon état. La cuisine est reconnaissable car elle possède un foyer en briques réfractaires. Puis dans la partie nord comme les Latrines, ce lieu d’aisances est enduit de rose.

Etage de la Maison de Marco Lucrezio Frontone à Pompéi (22 et 23 sur le plan

Il ne reste que quelques vestiges de l’étage supérieur avec notamment l’escalier ainsi qu’un autre lustre avant le jardin. Juste au-dessus de la chambre (6 sur le plan) et de la pièce principale de réception (7 sur le plan), se trouvait une salle de grande taille avec des décorations sur fond noir ainsi qu’un sol pavé.

Autres photos de la Maison de Marco Lucrezio Frontone

Regardez bien la précision des détails des fresques des animaux et volatiles…

Conclusion

Ainsi, lorsque le visiteur pénètre dans la Maison de Marco Lucrezio Frontone à Pompéi, il entre vraiment dans une maison d’habitation. Non seulement, on retrouve avec émotion de magnifiques fresques, mais on partage aussi un peu la vie familiale des Lucretii.

 

Share

Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS découvertes et activités authentiques italiennes.
Powered by GetYourGuide

Choisissez votre hébergement en Italie

Toute l'Italie
Régions remarquables > Venise | Rome | Florence | Naples et Campanie | Cinque Terre | Riviera | Riviera Rimini | Etna | Côte amalfitaine
Les lacs italiens > Lac Majeur | Lac de Garde | Lac de Côme
Les montagnes été et hiver > Dolomites | Les Abruzzes | Ski dans les Dolomites | Courmayeur | Mont rose, Cervin

Autres informations de nos partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.