Ville de Côme

La ville de Côme est située au sud du lac de Côme. Elle est entourée respectivement par la plaine du Pô, par les collines et les montagnes et enfin par le Lac de Côme.

Histoire de Côme

Come cathedraleElle connut très tôt une implantation humain puisqu’on y retrouve des vestiges datant de la préhistoire.
Mais ce furent surtout les romains, qui, déplaçant la ville depuis les collines vers la plaine, donnèrent un essor économique à la cité. Le centre ancien de Côme conserve un urbanisme à la romaine, avec ses rues perpendiculaires, les latinistes parleront de decumanus et de cardo.

Côme fut prise par les francs de Charlemagne au 8e siècle. Puis, dans les siècles suivant, se battit contre sa grande rivale, Milan, que séparent seulement 45km. Elle fut défaite par les milanais en 1127, mais vainquit à son tour, en 1162, avec l’aide de Barberousse.

Puis, les deux rivales se réconcilièrent pour vivre une histoire agitée, passant au 18e siècle, aux mains des espagnols, des français puis des autrichiens. Elle fut enfin libérée en 1859, par les armées de Garibaldi et dés lors, devint une ville de la nouvelle Italie unifiée.

Visiter Côme

On peut y admirer de nombreux éléments :

  • Le lac est l’élément principal de Côme, celui qui lui donne son charme. La ville offre ainsi de magnifiques perspectives sur le lac.
  • Cathédrale Santa Maria Assunta avec ses tapisseries, son choeur
  • La basilique San Fedele et sa porte médiévale
  • L’église Sant Agostino dont le cloître conserve des fresques des XVe et XVIIe siècle
  • La Villa Olmo, utilisée de nos jours comme centre culturel, possède un très agréable parc en bordure du lac de Côme
  • La Casa del Fascio possède une architecture “rationaliste”. C’est un gros parrallalépipède, disons-le, peu attrayant, qui sert de mairie.
  • Le temple de Volta est un monument élevé à la mémoire d’Alessandro Volta, le père de la pile électrique. On y ressent une nette influence de Palladio.

Il ne faut pas oublier les balades parmi les palais du XIXe siècle ou les remparts médiévaux, bref, Côme est une ville où il faut tout voir.

 

Share

Autres propositions en Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.