Exposition Les Borgia et leur temps au musée Maillol à Paris

BORGIAHistoire des Borgia et l’exposition Les Borgia et leur temps

Originaires du royaume d’Aragon au sortir du Moyen Age, les Borgia faisaient partie de la petite noblesse.

Grâce à un réseau de connaissances, ils parviennent à côtoyer la cour catalano-aragonaise et les plus hautes instances de l’église. La famille Borgia compta un premier Pape, Calixte III (Afonso Borgia).

Alexandre VI et l’exposition Les Borgia et leur temps

Mais c’est surtout Alexandre VI (Rodrigo Borgia, 1431-1503) qui établit les bases de la dynastie, en organisant le pouvoir en fonction des intérêts de sa famille, à commencer par les siens propres.
C’est aussi le Pape des scandales, emminence qui eut plusieurs enfants. Certains d’entre eux, César et Lucrezia en particulier, allaient laisser leur empreinte dans l’histoire.

César Borgia et l’exposition Les Borgia et leur temps

César Borgia (1475-1507) connut une carrière écclésiastique pour le moins exceptionnelle. Il fut en effet nommé archevêque de Valence à 17 ans, cardinal à 18 ans. Il eut ainsi tout loisir de renforcer son pouvoir pour influencer la cour pontificale et les royaumes d’Italie.
Avide de pouvoirs, il n’hésitait pas à faire assassiner ses adversaires, ce qui, à l’époque était une pratique assez répandue. Le poison était une arme redoutablement efficace.
A la mort du Pape Alexandre VI, son pouvoir à Rome fut réduit à néant. Il fut exilé en Castille et mourut en 1507, lors du siège de Viana (Navarre).

Lucrèce Borgia et l’exposition Les Borgia et leur temps

Lucrèce Borgia (1480-1519) est l’archétype même de la femme sulfureuse et démoniaque. Il semble bien pourtant qu’elle fut bien en deça de ce qui fut colporté sur elle. Les historiens peinent à démêler le vrai du faux.
Pourant, « lorsque les ambassadeurs de la famille d’Este séjournèrent à Rome, ils furent frappés par la
« décence », la « tenue » et les « talents » de leur future duchesse. » Elle accueillit des humanistes célèbres comme Erasme, des intellectuels comme le cardinal Pietro bembo, commanda des oeuvres à Titien, etc.
Mais l’image de la perversité est bien plus attrayante parfois que la vérité historique.

L’exposition Les Borgia et leur temps au musée Maillol

L’exposition du musée Maillol réunit un ensemble exceptionnel d’oeuvres issues des plus grands musées européens dont la France et l’Italie.
Vous aurez ainsi la possibilité unique de mieux cerner cette étonnante famille Borgia si décriée et finalement si mal connue. Mais ce n’et pas tout.
Vous aurez la possibilité unique contempler les oeuvres des plus grands artistes :
une Transfiguratin du Christ par Giovanni Bellini, un Saint Jerôme par Andrea del Verrochio, un Saint Georges de Mantegna, la sculpture en bois d’un Christ en croix attribué à Michel-Ange, un portrait présumé de César Borgia par Léonard de Vinci, Le pape Alexandre VI présente Jacopo Pesaro à saint Pierre par Titien, le portrait d’Alexandre Farnèse par Raphaël, le portrait de Martin Luther par Lucas Cranach l’Ancien, un manuscrit original du Prince de Machiavel, une terre cuite émaillée représentant la Vierge à l’Enfant en prière et anges avec un phylactère de l’atelier des Della Robia, des bijoux du XVIe siècle prêtés par le Musée du Bargello à Florence, une hallebarde, une arbalète, etc, pour ne citer que quelques oeuvres.
Le Musée Maillol vous invite donc à une plongée dans les bas-fonds en même temps que dans la richesse culturelle de la fin du Moyen-Age et du début de la Renaissance en Europe.

Pas seulement Les Borgia et leur temps au musée Maillol

Exposition David Kakabadze au musée Maillol

Comme à son habitude, le Musée Maillol nous propose également une seconde exposition, toujours avec le même billet d’entrée : DAVID KAKABADZÉ – PASSAGES.
DAVID KAKABADZÉ (1889-1952) est un artiste avant-gardiste géorgien, peintre, dessinateur, décorateur de théâtre et de cinéma, théoricien de l’art et inventeur. Il est l’un des premiers peintres géorgiens qui contribua au rapprochement de l’art géorgien avec le mouvement moderniste international.
Exposition rétrospective organisée à l’occasion du 125e anniversaire de l’artiste, dans le cadre du programme de rapprochement entre la Géorgie et l’Union Européenne, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la compagnie de télécommunications Silknet.

Visite libre du musée Maillol

Enfin, le même billet d’entrée vous permet de visiter librement le musée aux célèbres sculptures d’Aristide Maillol.

Infos pratiques de l’exposition Les Borgia et leur temps

MUSÉE MAILLOL
FONDATION DINA VIERNY
59-61 RUE DE GRENELLE
75007 PARIS
T. 01 42 22 59 58
F. 01 42 84 14 44
MÉTRO RUE DU BAC (LIGNE 12)
BUS N° 63, 68, 69, 83, 84

Site officiel du Musée Maillol

HORAIRES
Du 17 septembre 2014 au 15 février 20157
Tous les jours de 10h30 à 19h
Nocturne le vendredi jusqu’à 21h30

TARIFS
PLEIN TARIF 13 €
TARIF RÉDUIT 11 €
GRATUITÉ : enfants de moins de 11 ans,
amis du Musée Maillol, journalistes titulaires
de la carte de presse, guides interprètes/
conférenciers, membres ICOM, ICOMOS

RESTAURANT ITALIEN – SALON DE THÉ
LA CORTIGIANA
Ouvert du lundi au dimanche de 10h30 à 18h
jusqu’à 21h30 le vendredi
01 42 22 27 77

VISITES GUIDEES

Cette présentation ne serait pas complète sans vous informer que l’association Nos Siècles / italie1.com propose des visites guidées par nos guides-conférencières nationales de la Réunion des Musées Nationaux, visites guidées réservées aux groupes organisés : associations, comité d’entreprise ou d’établissements, écoles, mairies, centres culturels, etc.
Nous écrire.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.