L’Italie à la télévision jusqu’au 29 mai 2015

Italie à la télévision

L’Italie à la télévision jusqu’au 29 mai 2015, 15 jours de programmes, c’est toutes les semaines sur italie1.com .

Mort à Venise
Réalisateur : Luchino Visconti …
Acteur : Dirk Bogarde (Gustav von Aschenbach), Silvana Mangano (la mère de Tadzio), Björn Andrésen (Tadzio), Marisa Berenson (madame von Aschenbach) …
Arrivé à Venise au petit matin, Gustav von Aschenbach, un compositeur vieillissant, descend dans l’hôtel le plus élégant de la ville. Dans sa chambre, il dispose les photos de sa femme et de sa fille disparues, puis descend dîner. Dans le hall, il remarque le jeune Tadzio, dont la beauté le fait frémir. Durant des jours et des semaines, il ne cesse de croiser l’adolescent, toujours accompagné de ses soeurs et de sa gouvernante. Totalement obsédé par l’image de Tadzio, Gustav essaie de fuir. C’est alors qu’une épidémie de choléra asiatique se déclare. Bloqué à Venise, Aschenbach s’abandonne à ses obsessions. Il se met à masquer ses rides, à teindre ses cheveux dans l’espoir illusoire d’égaler cette jeune beauté fragile qui le fascine tant…
Lundi 18 mai de 20h50 à 23h00
Arte

Une journée particulière
Réalisateur : Ettore Scola …
Acteur : Sophia Loren (Antonietta), Marcello Mastroianni (Gabriele), John Vernon (Emanuele), Françoise Berd (la concierge) …
8 mai 1938 : Rome en fête organise un grand défilé en l’honneur d’Adolf Hitler, venu en Italie pour consolider son alliance avec le Duce. Dans un immeuble d’un quartier populaire, Antonietta, épouse d’un petit fonctionnaire fasciste, se consacre aux tâches ménagères. Son mainate s’échappe et se pose sur le rebord d’une fenêtre. Antonietta en avertit le locataire concerné. C’est ainsi qu’elle fait la connaissance de Gabriele, un commentateur de radio homosexuel, récemment licencié, qui attend son arrestation imminente…
Lundi 25 mai de 20h50 à 22h35
Arte

Marcello Mastroianni, l’Italien idéal
Réalisateur : Emmanuelle Nobécourt …
Marcello Mastroianni a grandi dans un milieu modeste et vécu une jeunesse triste, gâchée par le fascisme, des années dont il aimait peu parler. Il a appris le métier au théâtre en interprétant dix années durant les grands auteurs, sous la direction de Visconti. A côté, les bluettes que le cinéma lui propose ensuite lui paraissent faciles et légères. Mais avec les belles années de Cinecittà, qui tourne à plein régime après la guerre, un nouveau genre apparaît : des comédies caustiques qui épinglent avec délice la naissance de la petite-bourgeoisie italienne et font émerger une génération d’acteurs. La vie, la carrière et les amours de Marcello Mastroianni se déroulent dans ce portrait, agrémenté des témoignages de ceux qui l’ont connu, proches ou personnalités du 7e art.
Lundi 25 mai de 22h35 à 23h30
Arte

Le Colisée, chef-d’oeuvre de l’empire romain
Réalisateur : Jeong Jae-Eung …
Ce monument pouvait accueillir 50 000 spectateurs et les divertir avec des spectacles, des batailles navales à l’intérieur de l’enceinte et des combats de gladiateurs.
Mardi 26 mai de 15h40 à 16h35
France 5

 


Informations tirées des programmes de Télérama

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.