La grotte Zinzulusa et les autres grottes

La grotte Zinzulusa La plus réputée des grottes de la côte salentine, au sud de Lecce est sans conteste, la grotte Zinzulusa. Les grottes se visitent en bateau depuis Castro. Mais, il vous faudra dépasser Castro vers le Nord, pour visiter l’intérieur de la Zinzulusa, à pied.

grotte Zinzulusa

La grotte Zinzulusa

Cette grotte calcaire (karstique) présente une profusion de stalactiques et stalacmites calcaires aux couleurs ocres, grises, blanchâtres, parfois rouges.
Le nom de Zinzulusa vient du parler local : zinzuli, qui signifie transpiration. Et en effet, la grotte calcaire transpire et forme ainsi, peu à peu, ses stalactites.
C’est une grotte célèbre et sans doute, l’une des plus belles du genre, en Italie.
On ne peut visiter qu’en partie la grotte Zinzulusa qui est très profonde. Par mesure de protection de la nature, le fond reste inaccessible.

La grotte Zinzulusa et la Grotte Azzura

Son nom vient des reflets extraordinaires qui donnent à la mer une couleur d’un lumineux bleu ciel.

La grotte Zinzulusa et la Grotte Palombara

Il y niche, hiver comme été, de nombreux pigeons ou palombes de petite taille, d’où son nom. Petite particularité : Les oiseaux se désaltèrent directement sur les parois de la grotte où suinte de l’eau douce.

Share

Autres propositions en Italie

One thought to “La grotte Zinzulusa et les autres grottes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.