L’Etna se réveille : pluie de scories volcaniques

Etna
© mistersexybuzz

Vivons tranquilles, au pied des volcans. Spectaculaire mais pas alarmant.

Chacun connaît l’Etna, ce volcan, toujours en activité, qui se situe en Sicile. A force d’entrée en éruption depuis des millénaires, les coulées de laves et les jets de pierres ou de cendres ont édifiés une montagne de 3300m d’altitude et de 1250km² de superficie !
C’est d’ailleurs un magnifique spectacle inoubliable d’observer les éruptions rougeoyantes au-dessus du sommet enneigé.
L’Etna entre régulièrement en éruption et est surveillé par des équipes de volcanologues.
Or, depuis septembre 2013, on observe un regain d’activité de ce volcan, rien d’alarmant, des rejets de cendres et quelques coulées de laves de faible intensité.
Le 23 novembre 2013, par contre, un panache de fumée noire se dégageait du cratère Sud-Est, avec éjection de bombes volcaniques.
Le 23 novembre 2013, une pluie de cendre s’est abattue sur la bourgade sicilienne de Giardini Naxos, avec des pierres de basalte de la taille d’un grain de raisin. Les rues en été jonchées et la mer avait pris par endroit une couleur bien sombre.
C’est exactement l’un de ces mêmes phénomnes qui se produisit à Pompéi, mais, rassurez-vous encore, à une plus grande échelle et avec l’émission d’un gaz infiniment toxique, ce qui n’est pas du tout le cas ici, avec l’Etna.
N’empêche que le phénomène est toujours impressionnant et nous ramène à notre condition de faible vermisseau face aux forces de la nature.
Pas d’inquiétude donc pour ‘lEtna, mais les spécialistes veillent. Le survol aérien n’a pas été interdit, ni les populations alertées. La vie suit son cours, les habitants sortaient en s’abritant d’un parapluie.

Je vous joins deux vidéos. N’ayez pas peur de la seconde, la musique est grandiloquente, quoique…

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.