Empreintes italiennes : Marseille et sa région

Empreintes italiennes, Marseille et sa régionLe cosmopolitisme marseillais évoque aujourd’hui une population bigarrée évoluant autour du port colonial, mais aussi l’histoire récente de la région, où les migrants sont largement issus d’Afrique du Nord. C’est oublier que, pendant longtemps, ce sont nos voisins transalpins qui ont occupé le devant du tableau jusqu’à représenter près du quart de la population marseillaise au début du XXe siècle.
Marseille et sa région, sont, avant tout, des terres où les Italiens ont laissé leurs empreintes. C’est leur histoire des années 1840 aux années 1940 que ce livre vous fera découvrir. En laissant une large place aux sources et témoignages, les auteurs tentent d’en écrire d’autres facettes, en réinterrogeant le processus d’intégration.

Parution : Octobre 2013
Couverture souple à rabats
Format : 22 x 27,5 cm
136 pages
137 images

En souscription : 16€ avant parution, au lieu de 19€

Les auteurs

Stéphane Mourlane, agrégé et docteur en histoire, ancien membre de l’École française de Rome, est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université d’Aix-Marseille et chercheur au sein de l’UMR 7303 TELEMMe à la Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme d’Aix-en-Provence.

Céline Regnard, ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay St Cloud, agrégé et docteur en histoire, est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université d’Aix-Marseille et chercheur au sein de UMR 7303 TELEMMe à la Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme d’Aix-en-Provence.

http://www.lieuxdits.fr/les-livres/immigration/empreintes-italiennes/

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.