Drapeau italien

Le drapeau italien est inspiré du drapeau tricolore français, quand les troupes napoléoniennes menaient la campagne d’Italie. Ils imitent les uniformes des Lombards ralliés à la cause de Napoléon : les uniformes de la milice civique de Milan étaient principalement verts, avec un peu de blanc. Quelques parties rouges ont été ajoutées en 1796, quand la Milice devient la Garde nationale.

Drapeau italienLes couleurs rouge, blanche et verte (de haut en bas) s’inscrivent pour la première fois horizontalement sur un drapeau national, le 7 janvier 1797, lors de la proclamation de la république Cispadine organisée par Bonaparte, unie à la république Cisalpine dès 1797.

En 1802 la République Cisalpine est devenue la République italienne et le 20 août 1802 un nouveau drapeau a été adopté. Le Tricolore, est devenu le drapeau national du Royaume de la Sardaigne en 1848 et du Royaume de l’Italie en 1861.

Finalement, le 19 juin 1946, le Tricolore est devenue le drapeau officiel de la République italienne.

Mais certains peuvent préférer une autre symbolique, toute littéraire. Dante décrit en effet le personnage de Béatrice à l’aide de trois couleurs pour décrire les vertus théologales : le vert pour l’espoir, le blanc pour la foi et enfin le rouge pour la charité.

Les couleurs officielles:
Vert 18-5642TC (Vert pelouse brillante)
Blanc 11-4201TC (Couleur lait)
Rouge 18-1661TC (Rouge tomate).
Tout savoir sur l italie , sur Rome , Florence  ou Venise .

Share

Autres propositions en Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.