Catalano à Amalfi



Depuis le 30 05 et jusqu’au 30 09, Bruno Catalano expose ses Voyageurs à Amalfi.

Catalano à Amalfi

Une étroite collaboration entre la Galleria Ravagnan de Venise et la commune d’Amalfi, donne lieu à l’exposition I Viaggiatori si Bruno Catalano.
Quatre sculptures monumentales de l’artiste français, sont présentes à Amalfi jusqu’au 30 septembre 2023.

Où trouver ses Voyageurs?

Quatre des Voyageurs de l’artiste se trouvent notamment jetée Domenico Cassone et Lungomare dei Cavalieri…

Bruno Catalano

Ses débuts

Bruno Catalano est né au Maroc en 1960. Sa famille émigre en France en 1970. Son père le forme au métier d’électricien, ensuite, il commence sa voie professionnelle par exercer le métier de marin à la SNCM Société nationale maritime Corse-Méditerranée. Bruno Catalano occupe son temps libre et se lance dans la sculpture.
En 1981 à Marseille, Bruno Catalano s’inscrit aux cours de modelage et de dessin de Françoise Hamel.

1985, ouverture de son atelier 

Après seulement deux années de formation, Bruno Catalano ouvre son propre atelier en 1985 et aménage un four dans lequel il cuit sa première figure d’argile.

2001 1e commande

En 2001, il se fait connaître avec une commande de la ville de Marseille, le buste d’Yves Montand qui orne le square du même nom. Des portes s’ouvrent, il expose dans des salons d’art.
Ses sculptures ne sont pas entières, des parties du personnage sont manquantes. Comment en est-il arrivé à ce stade ? Tout simplement parce qu’en 2004, à cause d’un simple accident de coulée de métal qui ouvre une brèche dans le corps de la sculpture représentant Cyrano.
Et il emprunte donc un chemin différent, il creuse, évide le personnage en bronze pour en arriver à des oeuvres transpercées de vide. Il obtient immédiatement le succès et devient en quelques années seulement un artiste de renommée nationale et internationale.
En septembre 2013, à Marseille, il réalise dix sculptures à taille humaine exposées sur le port. 

2019/2022 expositions à Venise

 

 

En 2019, Bruno Catalano a exposé Vincent van Gogh au Teatro Goldoni. En 2022, ses oeuvres monumentales sont exposées à quatre endroits différents, sous les arcades de l’aile napoléonienne près du Musée Correr, sur la Riva Ca’ di Dio , à l’entrée de l’Arsenal et à l’intérieur du Salon Nautique de Venise. Les œuvres présentes à Venise font partie de la série Les Voyageurs des sculptures étonnantes en bronze caractérisées par l’absence totale de la partie centrale du corps, les personnages portent toujours des bagages. 

Exposition MATIÈRES, du 27 Janvier au 18 Février 2023

En 2023 à Paris, première exposition personnelle de l’artiste, Bruno Catalano. Elle retrace 30 ans du parcours artistique du sculpteur. Cette exposition gratuite était proposée par les Galeries Bartoux à Paris. C’était l’occasion de retrouver des sculptures très connues comme « Les Voyageurs ».
Du 27 janvier au 18 février, plus de 4000 personnes sont allées voir l’exposition « MATIÈRES » dans les Galeries Bartoux à Paris.

Vous pouvez aussi regarder d’autres publications notamment


Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS activités et commerces authentiques, artistes et artisans d'art.


Autres informations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.