Temple d’Héraclès d’Agrigente

Autres sujets sur l' Italie

Ce Temple d’Héraclès d’Agrigente remonte au Ve siècle av. J.-C. par les grecs.

Il s’élève dans la Vallée des temples près d’Agrigente, près de la porte IV (porta Aurea). On est certain de l’identité de ce temple, puisque Cicéron lui-même l’évoquait.

L’imposant Temple d’Héraclès à Agrigente

temple d'Héraclès d'agrigente vallée des templesLe Temple d’Héraclès d’Agrigente mesurait 74m sur 28m environ. 38 colonnes entouraient le temple lui-même. Ce devait être l’un des plus magnifiques de la vallée des Temples.

Actuellement, 8 colonnes s’élèvent encore. Elles sont relevées depuis le début du XXe siècle. Cela donne, certes, un aperçu de sa dimension imposante mais une faible idée de son importance. On appréhende mal son apparence réelle, car le temple possédait de multiples décorations.
En effet, du stuc recouvrait la structure, comme en témoignent les pierres retrouvées disséminées dans la vallée. Malheureusement il ne reste que peu d’éléments permettant de reconstituer son apparence originelle.

La statue du Temple d’Héraclès à Agrigente

Une statue en bronze du héros trônait devant le Temple d’Héraclès d’Agrigente, statue qui était objet de pèlerinage durant l’antiquité.
Il faut savoir qu’Héraclès était particulièrement adulé sur l’ïle, puisqu’il était le dieu protecteur de la Sicile et d’Agrigente en particulier. Il avait ainsi droit à tous les honneurs et tous les dévouements.

De nos jours, le Temple d’Héraclès reste impressionnant.

Share

Autres informations qui peuvent vous intéresser


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.