Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Visiter l’Etna

Si l’Etna est toujours en activité, la vie humaine s’est installée à ses pieds… et sur ses flancs. En effet, le volcan est devenu une destination touristique de première importance.

Attention : L’activité du volcan et les conditions climatiques influent sur les visites et modifient les itinéraires, les conditions d’approche, voire empêchent toute visite. 

Visiter l’Etna

visiter l'Etna

L’été, le volcan accueille les curieux en mal d’inédit et de sensations fortes. On accède au volcan par le sud ou le nord.
Depuis le même point de la Sapienza (au sud), les visiteurs peuvent poursuivre leur montée vers le cratère central, mais attention. On ne visite pas librement le cratère principal. Les visites s’arrêtent en-dessous, par mesure élémentaire de sécurité.

En télécabine, on accède à un peu plus de la moitié du parcours, jusqu’à 2500m. On visite librement certains cratères anciens. C’est déjà très impressionnant. On peut ainsi monter jusqu’à 2700m sans accompagnateur.

Visiter l’Etna avec un guide

Seuls les guides peuvent, si les conditions s’y prêtent, à poursuivre un peu plus avant. Donc, pour aller au-delà des 2700m, il faut obligatoirement être accompagné d’un guide.

A pied, la montée est assez raide, trop fatigante pour des personnes fragiles. Une partie de ce trajet peut se faire à pied, mais le dénivelé est harassant et la poussière soulevée par les mini-bus est dérangeante.

Il est donc préférable d’utiliser les mini-bus tout terrain qui peuvent nous véhiculer jusqu’à 2900m.

Accompagné, on parvient à plus de 2900m d’altitude et même aux cratères sommitaux, si cela est permis en fonction de l’activité volcanique du moment. Les guides proposent plusieurs excursions, plus ou moins longues, plus ou moins difficiles, à vous de choisir la votre (voir en bas de page).

Précisons que le temps est souvent nuageux vers le sommet et que la vue n’est pas toujours à la hauteur des espérances. Il faut visiter le volcan pour lui-même, pour côtoyer ses cratères, toucher sa lave refroidie en pierre, découvrir une très maigre mais valeureuse végétation malingre qui a décidé de pousser dans des conditions très hostiles.

Précisons aussi que le camping sur l’Etna même est strictement interdit.

Visiter l’Etna en ski

Des pistes de ski accueillent les vacanciers en hiver. Rappelons que le sommet se trouve à plus de 3300m d’altitude et même en climat méditerranéen, à une telle hauteur il fait froid et il neige.
Un immense parking attend les skieurs, sur le flanc sud du volcan, au lieu dit Nicolosi Nord, à 1900m d’altitude, au refuge de la Sapienza. De là, ils peuvent emprunter une télécabine ou des remonte-pentes afin de gagner l’une des 5 pistes ouvertes.
Ca, c’est pour l’hiver.

Mes conseils pour visiter l’Etna

A plus de 2500m-3000m d’altitude, les randonneurs ne me contrediront pas, même en été, il peut faire très froid. Les températures voisines du zéro ne sont pas exceptionnelles. Pour peu qu’un léger vent se lève, vous êtes très vite frigorifié. Prévoir obligatoirement des vêtements coupe-vent et chauds. Les chaussures de marche et de rando seront les bienvenues. + une petite bouteille d’eau et une protection contre le soleil.

Mais je peux aussi vous conseiller l’inverse. Surtout, n’emportez pas vos vêtements coupe-vent et chauds… cela vous évitera d’avoir à les nettoyer de la poussière noire qui s’y déposera. En effet, sur place, tout est prévu, on peut louer des vêtements, des chaussures et des chaussettes.

Maintenant, à vous de choisir.

Comment visiter l’Etna

Bus d’accès au pied du volcan qui peuvent vous amener jusqu’à Nicolosi Nord, le point de départ des télécabines de la Sapienza
Ces bus sont peu nombreux. Ils partent de la gare de Catane. Un trajet le matin et un retour le soir. Départ à 8h15. Retour à 16h.
Si vous avez raté le bus à la gare de Catane, les taxis se feront un plaisir de vous véhiculer… mais pas au même tarif.

Transports depuis Nicolosi en télécabine ou mini-bus 4×4
Funivia dell’Etna
Via Etnea, 49 – 95030 Nicolosi
Tél. : + 39 095 91 42 09

Office de tourisme de Catane
Via Cimarosa, 10 – 95124 Catane.
Tél. : + 39 095 730 62 11

Des excursions sont également organisées sur les flancs de l’Etna, par exemple :

Share

Autres informations qui peuvent vous intéresser



VOS QUESTIONS SUR LE FORUM ITALIE, svp

Votre avis (pas de questions, svp) ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.