Villa La Montecchia

La Villa La Montecchia est située sur le territoire de la commune de Dentro Selvazzano (Padova), à 15km au sud de Padoue.  Elle était un simple pavillon de chasse. Construite en 1568 pour le compte des Capodilista, par l’architecte Dario Varotari, qui a aussi dessiné les fresques.
Elle appartient toujours à la famille Capodilista.

Villa La Montecchia

 

Famille Capodilista et Villa La Montecchia

C’est une famille dont l’origine remonte à un millier d’années !
A l’époque de Charlemagne (9-10e siècle, je vous le rappelle), ses armées entrèrent en Italie pour combattre Didier, le roi Lombard. Dans l’armée de Charlemagne, les frères Transalgardo se firent remarquer en capturant le roi Didier.Carlotto Transalgardo était à la tête d’une bande (lista en italien) de paysans, à peine armés de fourches, de pics et de pioches.Pour récompense, il reçut le privilège de garder son titre de chef de bande, c’est-à-dire Capo di lista, d’où son nom et celui de la longue lignée qui s’en suivit. Il fut nommé Comte et reçut de vastes terres.
Carlotto Capodilista s’établit donc dans la région de Padoue où la famille prospéra.
Mais au 18e siècle, il n’y eut plus de descendance mâle pour assurer la pérénité du nom Capodilista. Béatrice, la dernière descendante épousa Leonardo Emo, l’un des grands patriciens de Venise. La famille prit le nom de Emo Capodilista.

C’est donc toujours cette même famille qui règne sur un territoire essentiellement tourné vers l’agriculture et la viticulture, renforcé récemment par le tourisme.La villa La Montecchia est bâtie sur un promontoire et domine les vallées sur 360°.

Visiter la Villa La Montecchia

La villa possède un intérieur divisé en 2 étages, chacun divisé en 4 pièces avec un large couloir central qui abrite l’escalier. La symétrie est parfaite et l’on sent l’influence de Palladio sur cette construction toute géométrique. A l’intérieur, de nombreuses fresques représentent des scènes mythologiques ou honorent l’histoire de la famille. Chaque pièce posssède un balcon, dont le plafond est également orné de fresques.

Le jardin est un jardin à l’italienne. On note l’absence d’eau dans ce jardin, du fait de l’installation sur une hauteur.

Share

Autres propositions en Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.