Publicité partenaire

Histoire-Géo et infos pratiques


La géographie de la Toscane permet de mieux connaître cette magnifique région, des montagnes à la mer.

Altitude : 50 m
Superficie : 806 Km2

GEOGRAPHIE PHYSIQUE

Située entre 44°30 et 42°20 de latitude ,soit entre Montélimar ou Cahors et l’extrême sud des Pyrénées orientales , la Toscane se divise en plusieurs zones géographiques et climatiques.

Géographie de Toscane : Les Appenins (au nord et au nord est)

La montagne culmine à 2000m. On y trouve les régions de la Lunigiana, de la Garfagnana, du Casentino, les hautes vallées de la Lima, du Bisenzio, de la Sieve, du Tibre .
Les vallées, généralement pas très larges, sont le domaine de la polyculture et de l’élevage. Les forêts sont constituées de chênes et de châtaigniers, de végétation montagnarde au delà de 800/1000 m d’altitude.
Le climat est de type méditerranéen dégradé comparable à celui de Nyons ou Sisteron, mais davantage pluvieux (paysage verdoyant).
Les sommets enneigés sont le domaine des skieurs.
Quelques vallées du nord de la province de Florence appartiennent en revanche géographiquement à l’Italie du nord (climat continental) .
Aucune ville importante.

Géographie de Toscane : La côte et les plaines côtières

Elles s’étendent sur environ 250 km, le long desquels la plage est presque continue, de même que la plaine côtière plus ou moins large. La végétation naturelle dominante est constituée de pins maritimes ou parasols.
Le climat est de type méditerranéen, avec les mêmes températures que sur les côtes provençales et languedociennes (sauf à l’extrême sud où on approche des températures de la Côte d’Azur), avec toutefois moins de vent et davantage de pluies.
Villes principales : Massa-Carrara , Viareggio , Pise , Livourne , Piombino , Grosseto .

Géographie de Toscane : Les vallées intérieures

Il s’agit essentiellement de la vallée de l’Arno et des basses vallées de ses affluents. Paysage de vignes et d’oliviers, de prairies et de forêts de chênes. Le climat est méditerranéen intérieur, comparable à celui d’Avignon, mais moins venteux et plus pluvieux, un peu plus froid l’hiver et un peu plus chaud l’été.
Villes principales : Florence , Lucca (Lucques) , Pistoia , Prato , Arezzo , Empoli .

Géographie de Toscane : Les collines du sud

Paysages et caractéristiques variables selon l’altitude:
à basse altitude, on est proche du climat et des paysages des vallées intérieures (sauf dans le sud de la province de Grosseto où la culture du blé marque le paysage),
plus haut en altitude, on se rapproche des caractéristiques des zones apennines. Au milieu de ces collines, trône le mont Amiata (1738m), enneigé tout l’hiver (station de ski la plus méridionale de Toscane).
Ville principale : Sienne.

Géographie de Toscane : L’Ile d’Elbe

Petite montagne dans la mer, c’est une Corse en miniature (ce qui n\’y a pas pour autant retenu Napoléon).


Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS découvertes et activités authentiques italiennes.
Powered by GetYourGuide

Choisissez votre hébergement en Italie

Toute l'Italie
Régions remarquables > Venise | Rome | Florence | Naples et Campanie | Cinque Terre | Riviera | Riviera Rimini | Etna | Côte amalfitaine
Les lacs italiens > Lac Majeur | Lac de Garde | Lac de Côme
Les montagnes été et hiver > Dolomites | Les Abruzzes | Ski dans les Dolomites | Courmayeur | Mont rose, Cervin

Autres informations de nos partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.