Le quartier d’Ortigia à Syracuse

Ortigia à Syracuse ou Ortygia ou Ortigie, c’est une petite île à la pointe sud de Syracuse. Ortigia est le centre historique de Syracuse. L’île est reliée désormais au reste de la ville par 3 ponts et est devenue un quartier du plus grand intérêt touristique.

Ortigia à Syracuse

Vous devez vous promener tranquillement parmi les ruelles, entre les façades baroques des maisons et lever les yeux vers les balcons de fer forgé.

Certes, le lieu est devenu très touristique, mais la pression estivale reste encore supportable. Alors, profitez-en, prenez votre temps et savourez.

Et n’oubliez pas non plus de contempler les bords de mer d’Ortigia à Syracuse, à l’est, au sud et à l’ouest de l’île. Le panorama y est en effet splendide, passant ici d’un fort militaire spartiate à la vie douce d’un petit port de pêche et là, d’un côte rocheuse mouvementée à une plage de sable blond, plus sereine.

Le temple d’Apollon

A Ortigia, les ruines du temple d’Apollon sont remarquables pour deux raisons.

  • D’abord, elles comportent des colonnes monolithiques, de 8m de hauteur et 2 m de diamètre.  Et comprenez que c’était bien la première fois que les habitants voyaient un édifice avec de telles colonnes en pierre et surtout d’un seul bloc.
  • Ensuite, ce temple passe pour être parmi les plus anciens de tous les temples grecs, bâti au VIe siècle av. J.-C. S’il est passablement abîmé, retenez tout de même qu’il a plus de 2500 ans !

cathédrale de Syracuse duomo de Syracuse

Duomo de Syracuse

Voir la page qui est consacrée à la cathédrale de Syracuse.

La fontaine d’Aréthuse

fontaine d'Aréthuse à OrtigiaLa fontaine d’Aréthuse à Ortigia (Syracuse) est une ancienne source d’eau douce exploitée par les grecs. Son origine est donc bien lointaine. Et de plus, elle peut surprendre un peu, en tant que source d’eau douce, si proche de la mer salée.
De nos jours, vous y découvrirez aussi des papyrus à la hauteur remarquable.

Musée des puppi siciliens sur Ortigia, Syracuse

Ortigia possède aussi un beau musée des Puppi, vous savez, ces marionnettes siciliennes typiques.
Via della Giudecca 22
Horaires compliqués : Du lundi au samedi, de 11h à 13h puis de 15h à 17h
Mai-juin jusqu’à 19h30. Juillet-Août, en continu de 9h à 17h.
Fermé les 14 et 15 août
Site officiel

Musée du Palazzo Bellomo

Mais il faut visiter aussi le Musée du Palazzo Bellomo. Il s’agit d’un musée d’oeuvres de Syracuse et la région. Quelles oeuvres ? A la fois des oeuvres archéologiques, des sculptures mais aussi des peintures, dont la célèbre Annonciation de Antonello da Messina.
via Capodieci n. 14 -16
Ouvert du mardi au samedi de 9h00 à 19h00.
Dimanche de 14h00 à 19h30
Site officiel

A voir aussi à Ortigie

Certains en profiteront peut-être pour se baigner dans une des plages du sud de l’île.

Vous pouvez être intéressé également par

  • un Musée de la mer (Via Gaetano Zummo 7)
  • le Musée du papyrus (Via Nizza 14)
  • le Musée du cinéma (Via gian battista alagona 41, ouvert sur réservation)

 

Share

Autres propositions en Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.