Le Musée archéologique de Cagliari

Le Musée archéologique de Cagliari, riche de magnifiques collections préhistoriques, préromaines, romaines et puniques, représentant les différentes cultures qui se sont succédé sur l’île.

Musée archéologique de Cagliari

Musée archéologique de Cagliari et les Nuraghes

On peut y découvrir les nombreux bronzes, notamment les statuettes nuragiques (de la civilisation des Nuraghes) et les représentations de la déesse carthaginoise Tanit.

Musée archéologique de Cagliari et l’alphabet phénicien

Ce musée archéologique de Cagliari possède aussi une pièce particulièrement émouvante.

Il s’agit de la stèle de Nora, stèle phénicienne recouverte d’un alphabet phénicien. C’est le premier document écrit de l’histoire occidentale, datée de la fin du 9e ou du début du 8e siècle av. J.-C. Cette écriture phénicienne est basée non pas sur des illustrations des choses de la vie ou sur des concepts, dont la multiplicité rendait l’écriture difficile. L’écriture phénicienne est basée sur un nombre limité de lettres, représentant des sons (ou des syllabes), le premier alphabet en somme, dont l’assemblage permet de représenter des mots, eux-mêmes porteurs de sens.

Share

Autres propositions en Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.