Jardin de Kolymbethra à Agrigente

Autres sujets sur l' Italie

Le Jardin de Kolymbethra à Agrigente est une zone de culture d’amandiers, agrumes et oliviers, au milieu d’une zone particulièrement aride.

Jardin de Kolymbethra à Agrigente

La zone de la vallée des temples est particulièrement aride. A bien les observer, la plupart des édifices s’élèvent non pas dans une vallée, mais sur des promontoires . Or, au milieu de cette végétation sèche, se trouve une étonnante vallée. Cette fois, l’appellation de vallée est juste.

Jardin de Kolymbethra à AgrigenteCette vallée de Kolymbethra est parcourue par un ancien bras de fleuve qui se jetait dans la Méditerranée toute proche. Si le fleuve a disparu de nos jours, son lit reste encore humide et permet des cultures d’amandiers, d’agrumes et quelques autres cultures : myrte, lentisque, térébinthe, euphorbe, etc. Et cela dès le Ve siècle av. J.-C.  Un temps abandonné, le jardin fut réaménagé et cultivé ensuite à partir du XIIe siècle.

 

On y trouve aussi un bassin de rétention permettant de recueillir de l’eau pour arroser la végétation selon des méthodes ancestrales.
On y trouve aussi une ancien hypogée, c’est-à-dire des galeries souterraines. Elles acheminaient l’eau pour étancher les jardins mais aussi la ville.

Informations pratiques sur le Jardin de Kolymbethra à Agrigente

Bien que situé à l’intérieur de la vallée des temples, le jardin de Kolymbethra requiert un billet spécial, payant. Vous pouvez l’acquérir dés l’entrée de la vallée des temples ou sur place, avant de descendre vers le jardin.

 

Share

Autres informations qui peuvent vous intéresser