L’Italie à la télévision du 3 au 16 mai 2014

Italie et télévision francophoneVilles en déclin
Thèmes de l’émission : En Italie
Réalisateur : Stefanie Appel …
Victime d’une hémorragie démographique, l’Italie du Sud voit ses habitants partir pour les régions du Nord ou l’étranger : exemple avec Riesi, en Sicile.
Lundi 05 mai de 15h45 à 16h30
Arte

Aïda
Opéra de Giuseppe Verdi
Dans l’ancienne Egypte des pharaons, Aïda est l’esclave éthiopienne d’Amneris, la fille du roi d’Egypte. Aïda est elle-même la fille du roi d’Ethiopie, Amonasro. Celui-ci décide d’envahir l’Egypte et de délivrer sa fille. Il se retrouve confronté à Radamès, le chef des soldats égyptiens, dont Aïda s’est éprise. Victorieux, Radamès se voit offrir la main d’Amneris, mais il brûle d’amour pour Aïda. Amonasro, prisonnier des Egyptiens, cherche à tirer parti de cette idylle et persuade Aïda d’arracher à Radamès les secrets de ses prochaines campagnes militaires.
Vendredi 09 mai de 00h25 à 02h55
France 2

Berlusconi, le roi Silvio
Réalisateur : Marco Amenta …
Si les frasques en tous genres de Silvio Berlusconi ont entaché sa réputation, elles ne lui ont pas coûté sa popularité. Fraude fiscale, scandales sexuels, l’homme a été mis en cause dans de nombreuses affaires mais reste au centre de la vie politique italienne, soutenu par l’électorat. Qu’est-ce qui explique un tel engouement ? A travers les faits, mais aussi le témoignage d’hommes politiques et de personnalités proches du «cavaliere», retour sur vingt années de berlusconisme triomphant, un savant mélange, typiquement italien, d’innovation et de conservatisme, de populisme et de libéralisme économique.
Vendredi 09 mai de 00h55 à 01h50
France 5

Villes en déclin : En Italie
Réalisateur : Stefanie Appel …
Victime d’une hémorragie démographique, l’Italie du Sud voit ses habitants partir pour les régions du Nord ou l’étranger : exemple avec Riesi, en Sicile.
Lundi 12 mai de 11h45 à 12h30
Arte

Habemus Papam
Réalisateur : Nanni Moretti …
Acteur : Michel Piccoli (le pape), Nanni Moretti (le psychanalyste), Jerzy Stuhr (le porte-parole), Franco Graziosi (le cardinal Bollati) …
Le pape est mort. Le Conclave se réunit pour désigner son successeur. Tandis que chaque cardinal prie secrètement pour être épargné, Melville, un inconnu, est élu à une écrasante majorité. Hors du Vatican, des dizaines de milliers de fidèles attendent, fébriles, de voir leur tout nouveau souverain pontife. Tétanisé, Melville ne peut pas se résoudre à se montrer. Bientôt, il est terrassé par une crise d’angoisse massive. Pour tenter de résoudre le problème au plus vite, le Vatican fait appel dans la plus grande discrétion au meilleur psychanalyste du pays. Mais Melville s’enfuit, errant dans les rues de Rome. Pendant ce temps, la communauté catholique attend toujours de voir le visage de son nouveau souverain…
Jeudi 15 mai de 23h40 à 01h30
France 3

Ces informations sont tirées de Télérama 😉

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.