The Floating Piers au Lac d’Iseo

The Floating Piers au Lac d’Iseo, quelle merveille. Vous connaissez ?

The Floating Piers au Lac d'Iseo
Aucune photo de l’oeuvre, malheureusement, pour des raisons de droits et de ©

Parmi les lacs italiens, certains sont célébrissimes, d’autres sont plus discrets. Tel est le superbe lac d’Iseo que je vous invite à découvrir sur italie1.com.
Mais je voudrais aujourd’hui vous en parler pour une autre raison. C’est que ce lac merveilleux vous invite à marcher sur l’eau. Oui, oui, vous avez bien lu. Ou plutôt, c’est l’artiste Christo qui vous invite à le faire.

The Floating Piers au Lac d’Iseo

Christo, célèbre pour ses empaquetages de monuments, intègre un volume et un espace existants à son oeuvre. Le monument s’habille ainsi d’une dimension nouvelle, sculpturale, monumentale qui en fait une spectaculaire oeuvre d’art.
Christo s’est donc attelé à une lourde tâche, celle de “renouveler” le lac d’Iseo, d’utiliser ses volumes et ses espaces pour nous faire pénétrer dans une oeuvre nouvelle, pleine de sensations et d’émotions.
En effet, Christo et Jeanne-Claude ont installé des passerelles de couleur jaune dalhia sur le lac, reliant la petite île de San Paolo à celle de Monte Isola et au bourg de Solzano. On découvre ainsi une gigantesque harmonie de couleurs, mêlant le vert sombre des eaux du lac, le bleu limpide du ciel, l’ombre des montagnes et le jaune dalhia.

Participer à The Floating Piers au Lac d’Iseo

Mais ce n’est pas tout. Ces gigantesques passerelles sont ouvertes aux piétons dont les pas impriment leurs empreintes colorées. Le visiteur se retrouve ainsi sur un chemin flottant, changeant, qui le berce, l’impressionne, le charme et je dirais même l’envoûte par la conscience de participer à une oeuvre éphémère, merveilleuse qui disparaîtra.

Informations pratiques sur The Floating Piers au Lac d’Iseo

Lac d’Iseo
situé entre le lac de Côme et le lac de Garde, entre Brescia et Bergame

Installation jusqu’au 3 juillet 2016

Photos de l’oeuvre
Aucune photo de l’oeuvre n’est placée sur cette page pour des questions de droits et de ©. Vous pouvez en découvrir sur le site http://www.thefloatingpiers.com

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.