L’Italie à la télévision juqu’au 29 janvier 2016

L’Italie à la télévision, 15 jours de programmes, c’est toutes les semaines sur italie1.com . Au programme : Florence, Rome, Dante, la Vénétie, entre autres.

Emissions Italie à la télévisionLes derniers trésors de Rome
Réalisateur : Jeff Wilkinson …
Grâce aux dernières technologies d’imagerie satellite, le docteur Sarah Parcak parvient à scanner, depuis l’espace, les vestiges de l’Empire …
Samedi 16 janvier de 00h45 à 02h10
France 5

Ça s’est passé à Rome
Réalisateur : Mauro Bolognini …
Acteur : Jean Sorel (David), Lea Massari (Freya), Jeanne Valérie (Marina), Rik Battaglia (Carpiti) …
David, un jeune homme sans emploi des quartiers populaires de la périphérie de Rome, a fait un enfant à la jeune Ivana, une fille issue du même milieu que lui. Pour l’épouser et surtout, pour subvenir aux besoins de sa nouvelle famille, David doit se mettre rapidement en quête d’un travail…
Lundi 18 janvier de 01h00 à 02h20
France 3

L’Enfer de Dante
Réalisateur : Christiane Schwarz …
Elu au Conseil des Cent de Florence, Dante Alighieri a la mauvaise idée de choisir le camp des Gibelins, favorables à l’empereur du Saint-Empire romain germanique. Condamné au bûcher, il réussit à y échapper et vit ensuite en banni. Errant dans une Italie en guerre, il y connaît toutes les horreurs et turpitudes dont l’être humain est capable. Au cours de ses pérégrinations, il écrit «La Divine Comédie», qui continue aujourd’hui d’inspirer peintres, écrivains et cinéastes. Fondatrice de la langue italienne et de son parler populaire, l’oeuvre de Dante reste l’un des plus célèbres classiques de la littérature mondiale.
Mercredi 20 janvier de 23h10 à 00h05
Arte

Vues d’en haut: De Vérone à Venise
Réalisateur : Richard Mervyn …
Ce périple en Italie du Nord-Est commence à Vérone, se poursuit à Padoue, réputée être la plus ancienne ville d’Italie, puis à Venise, avant de remonter vers les Alpes.
Mercredi 27 janvier de 15h10 à 15h40
France 5

Le Duomo de Florence, mystère de la Renaissance
Réalisateur : David Murdock …
La cathédrale Santa Maria del Fiore, en plein coeur de Florence, est l’un des édifices les plus célèbres de la ville et un joyau de la Renaissance. La construction du bâtiment s’est étalée entre 1296 et 1436. La partie la plus remarquable de la cathédrale est son dôme, le plus grand du monde avec près de 45 mètres de diamètre. Sa construction par l’architecte Filippo Brunelleschi, à partir de 1420, est une véritable prouesse pour l’époque : la base octogonale est trop large pour modeler la voûte sur un cintre de bois. Mais de peur qu’on ne lui vole son procédé, l’architecte a emporté son secret dans la tombe.
Mercredi 27 janvier de 20h40 à 21h30
France 5


Informations tirées des programmes de Télérama

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.