Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

L’exposition Ciao Italia à Paris, plus précisément Ciao Italia ! Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France (1860-1960) retrace le parcours de ces femmes et ces hommes venus en France pour trouver du travail, s’y sont fixés et font désormais partie de la communauté.

L’exposition Ciao Italia à Paris

exposition Ciao Italia à ParisL’exposition du musée de l’immigration est très complète sur le sujet. En effet, elle aborde tour à tour la religion, la presse, l’éducation, les arts, la musique et le cinéma, les jeux et le sport, ou encore la gastronomie. Ce large tour d’horizon ne néglige pas les contradictions de leur conditions. Ils furent tantôt aidés, tantôt repoussés, accueillis par les uns et haïs par les autres. Ils étaient ouvriers, mineurs, maçons, agriculteurs, artisans commerçants ou certains, entrepreneurs.

L’exposition s’appuie sur des archives et des oeuvres artistiques, réunissant près de 400 documents, à la fois instructifs, variés et parfois emplis d’émotion. On comprend à la fois les ressorts économiques et humains. Le poids de l’immigration et tout ce qu’elle a apporté.

On retrouve ainsi “nos” célébrités : Yves Montant, Serge Reggiani, Lino Ventura. On y retrouve aussi “nos” grandes entreprises avec les familles Bugatti (créateurs d’une société française d’automobiles de luxe) et Ponticelli (créateurs d’une des plus grandes entreprises françaises de montage-levage, tuyauterie et mécanique pour l’industrie).

Cette exposition intéressera tous ceux qui sont d’origine italienne bien sûr mais aussi tous ceux qui sont confrontés à l’immigration, de quelque nature que ce soit. Non pas que toutes les immigrations se ressemblent, mais toutes portent les mêmes contradictions, les mêmes peines, leurs espoirs et leur utilité.

Information l’exposition Ciao Italia à Paris

Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France
Du 28 mars au 10 septembre 2017

Ouvert de 10h à 17h30 du mardi au dimanche, jusqu’à 19h le samedi et dimanche
Fermé le lundi, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Musée national de l’immigration
Palais de la porte dorée
293, avenue Daumesnil
75012 Paris

Transports
Métro : station Porte Dorée (ligne 8)
Bus : 46
Tramway : ligne T3
Vélib : Vélib’ 12032

Tarif
Tarif unique : 6€
Gratujit pour les – 26 ans

Entrée gratuite pour les adhérents de notre association Nos siècles / italie1.com

Site officiel du musée de l’immigration

Share

Merci de NE PAS POSER DE QUESTIONS ICI mais sur le FORUM ITALIE svp

PAS DE QUESTIONS ICI mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.