Villa des Mystères à Pompéi : réouverture le 20 mars

La Villa des Mystères à Pompéi étaient partiellement en travaux depuis deux ans, donc partiellement visitable. Après une longue restauration, elle ouvre entièrement au public à partir du 20 mars 2015.

Avant la réouverture de la Villa des Mystères à Pompéi

On se plaint parfois, à juste titre, que les vestiges de Pompéi ne soient pas mieux protégés. On a dû déplorer plusieurs éboulements de murs antiques à cause des intempéries, c’est navrant.
Mais pendant le même temps, d’autres édifices ont été restaurés et rendus au public, nous vous en parlions il y a un an déjà.

Il en va ainsi de la villa de Marcus Lucretius Fronto, la maison de Romulus et Rémus, la maison de Triptolème ou Trittolemo. Les fresques ont retrouvé leur éclat.

Réouverture de la Villa des Mystères à Pompéi

Villa des mystères à PompéiDésormais, c’est au tour de la merveilleuse Villa des Mystères à réouvrir au public.
La Villa des mystères, un peu à l’écart de la cité antique de Pompéi, possède de nombreuses salle entièrement recouvertes de fresques de différents styles.
C’est un édifice construit au IIe siècle av. J-C, puis agrandie et embellie sous l’empire, jusqu’au Ier siècle. Suite au tremblement de terre de 62, elle se trouvait sans doute en travaux au moment de l’éruption du Vésuve en 79 av. J.-C.
Elle ne fut découverte qu’en 1909-1910.

Les fresques de la Villa des Mystères à Pompéi

C’est l’une des maisons les plus décorées… et des plus mystérieuses. Les murs sont peints dans différents styles : de minuscules motifs colorés sur fond noir, ou bien de scènes égyptisantes (vous savez que les romains étaient de grands admirateurs de la grande civilisation égyptienne et grecque aussi d’ailleurs) ou de grandes surfaces géométriques, par exemple.
C’est déjà étonnant de se retrouver dans un tel environnement, si bien conservé et désormais si bien mis en valeur. Déjà, c’est un enchantement pour le visiteur.
Mais ce qui attire encore plus l’attention, ce sont les fresques du triclinum (la salle à mager), des fresques aussi somptueuses qu’énigmatiques. Elles mesurent 3m de hauteur pour 17m de large et représentent…
C’est là tout le mystère. Que représentent-elles ?
Pour les uns, il s’agit d’une représentation de l’initiation d’une jeune mariée au culte de Bacchus. Pour les autres, d’une scène de préparatifs au mariage.
Quoiqu’il en soit, les personnages, leur environnement, les couleurs, leurs “mystères” font de ces fresques des chefs d’oeuvre de premier plan.

Vous ne pouvez plus désormais visiter Pompéi sans prendre l’ancienne route d’Herculanum qui mène en quelques pas à la Villa des Mystères et croyez-moi, vous ne serez pas déçus.
Bien sûr, la visite de cette Villa des Mystères fera partie de notre voyage organisé à Naples à l’occasion du pont de l’Ascension, avec un guide o fficiel de Pompéi. Inscriptions jusqu’au 31 mars 2015.

Informations pratiques sur Pompéi

Téléchargez notre guide PDF de Pompéi

En savoir + sur la Villa des Mystères à Pompéi

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.