Pompéi : du nouveau !

Pompei Maison des VettiiJe vous ai déjà parlé de plusieurs effondrements qui ont eu lieu dans le site de Pompéi. Ils étaient dus aux infiltrations d’eau de pluie de nos derniers hivers très humides.
En effet, à Pompéi, de nombreux édifices sont interdits à la visite.
Que le manque d’argent y soit pour quelque chose, certainement.
Mais ne laissons pas dire que tout va à vau-l’eau, c’est vraiment le cas de le dire.
En effet. Pendant que certains se lamentent, avec quelques raisons, de la dégradation du site, des travaux de restauration se poursuivent. Avant la fabuleuse villa des mystères, ce sont, non pas une, mais trois villas qui sont rendues au public.

La villa de Marcus Lucretius Fronto possède des fresques que les spécialistes reconnaitront être du 3e style pompéien. C’est-à-dire une décoration géométrique, avec beaucoup de rouge et de noir, s’éloignant des représentations spectaculaires de chasse ou de nature.
La maison de Romulus et Rémus, ainsi nommée à cause de la présence d’une fresque (détruite) sur la naissance des fondateurs de Rome, présente de belles fresques d’animaux.
La maison de Triptolème ou Trittolemo. Elle possède aussi quelques petites fresques qui enchanteront tous les visiteurs.
Voilà les bonnes nouvelles en pro venance de Pompéi.

Mais, ce n’est pas tout.
Il serait prévu de réouvrir pour cet été, la célèbrissime domus des Vettii, connue pour sa fresque de Priape à l’énorme phallus, davantage symbolique qu’érotique. Elle possède de nombreuses autres fresques représentant des amours ou des coqs sur fond noir, d’une légèreté, d’un raffinement étonnant. Elle conserve aussi d’autres fresques multicolores, représentant des scènes mythologiques. Mais, je vous en reparlerai.
cave-canem
Et ce n’est pas fini.
En effet, on espère la fin prochaine de la restauration de la mosaïque la plus connue au monde, celle de la Cave Canem, vous savez, ce chien noir un peu plié sur les pattes avant, qui garde la maison du poète tragique.

 

 

Share

One thought to “Pompéi : du nouveau !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.