Mai des monuments à Naples

Le Mai des monuments est une manifestation qui vise à faire connaître le patrimoine culturel d’Italie. A Naples, cette année, seront particulièrment mis en valeur les choeurs, la musique et les instruments traditionnels napolitains, essentiellement durant les week-ends du mois de Mai.

Giacomo Leopardi, en marge du Mai des monuments

Mai des monuments à NaplesLes amateurs de poésie et de Giacomo Leopardi en particulier, seront ravis de voir les sites propres au poète italien, restaurés et ouverts pour l’occasion, en prologue du mois des monuments, du 24 au 26 avril 2015.

L’occasion est trop belle pour me permettre de citer quelques vers de Leopardi :
Toujours elle me fut chère cette colline solitaire
et cette haie qui dérobe au regard
tant de pans de l’extrême horizon.
Mais demeurant assis et contemplant,
au-delà d’elle, dans ma pensée j’invente
des espaces illimités, des silences surhumains
et une quiétude profonde, où peu s’en faut
que le cœur ne s’épouvante.

Les couleurs du Mai des monuments à Naples

Les 5 week-ends du mois de mai seront revêtus chacun d’une couleur. Des activités en relation avec cette couleur sont organisées.

Le premier week-end (1-3 mais 2015) sera rouge. Rouge comme le sang des macchine anatomiche de la Chapelle San Severo (âmes sensibles s’abstenir), rouge comme le feu et les champs flégréens volcaniques, comme les âmes du purgatoire, et, plus agréable, la pizza. A cela s’ajoute le Palazzo Reale et le musée de Capodimonte.

Le second week-end (8 – 10 mai 2015) sera noir et blanc, associé aux légendes et à la musique napolitaine.Musique donc, dans les lieux traditionnels de la musique mais aussi sur les places et dans les rues.

Le troisième week-end (15 – 17 mai 2015) sera bleu, bleu comme la mer avec visite de la gare maritime, bleu comme le ciel, pour découvrir Naples d’en haut.

Le quatrième week-end (22 – 24 mai 2015) sera jaune, lié au tuf, la roche volcanique, la Naples souterraine et les murs grecs. Lié aussi à l’or, pour visiter les trésors des musées napolitains.

Le cinquième week-end (29 – 31 mai 2015) , lui, sera vert, pour visiter les parcs et jardins napolitains.

Saluons cette belle initiative et à nous d’y répondre, cette année ou les années prochaines. Il faut visiter Naples, l’un de mes destinations favorites.

 


Tous les hôtels de Naples


 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.