Eclats de pierre, éclats de vie

Eclats de pierres, éclats de vie : les tailleurs de pierre du Frioul dans la Creuse
© Compagnie du Chat perplexe

italie1.com vous a déjà parlé de cette opération magnifique, Eclats de pierre, éclats de vie, qui consistait à retrouver la présence des anciens immigrés italiens, la plupart venant du Frioul pour être embauchés en tant que tailleurs de pierre dans la Creuse et particulièrement à Sardent, en Limousin.

Qui étaient ces italiens ? Comment ont-ils vécus ? Comment étaient-ils perçus ? Que reste-t-il de leur présence ?
C’est à ces questions que la Compagnie Chat perplexe, une troupe d’artistes, a voulu répondre, en rencontrant les habitants, en allant retrouver ceux qui sont retournés au pays, en collectant cette mémoire diffuse qui allait se perdre. Le résultat ?
Une très instructive exposition sur la présence de ces italiens tailleurs de pierre et une pièce de théâtre qui les fait revivre. Et bien plus encore.

L’exposition Le fil de la pierre

Installation photographique et sonore.

Les tailleurs de pierre travaillaient durement dans les bois à extraire la roche. Le photographe Ernesto Timor est retourné sur les lieux pour y capter les derniers blocs gisant au sol, les pavés, la rouille des anciennes machines, comme autant de témoignages d’un passé vivant parmi une nature redevenue maîtresse des lieux.
L’artiste s’est aussi attaché à photographier ces anciens tailleurs de pierre dont il nous livre quelques portraits.
L’exposition comprend aussi des films amateurs locaux, des photos de famille, bref elle donne vie à des souvenirs humains.

Le spectacle chanté Le bal des casse-cailloux

Concert à histoires franco-italien.

Ce spectacle de Jean Métégnier, napolitain d’origine comme son nom ne l’indique pas, est basé sur le témoignage oral de ceux qui ont connu les italiens tailleurs de pierre, une retranscription de leur mémoire en somme. Mais, ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’une grande part des souvenirs porte sur, non pas la dureté de leur vie, mais sur… les chansons. Le joie de vivre italienne.
C’est cette vie difficile, coupée de ses racines, usée à casser la pierre par tous les temps mais toujours mêlée de chants et de joie qui nous est magnifiquement restituée.

Eclats de pierre, éclats de vie

Cet événement Eclats de pierre, éclats de vie trouve donc un écho particulier dans nos esprits, dans la mesure où il rassemble la pierre dure et domptée avec la mémoire impalpable et légère des hommes. Et il se trouve que l’une et l’autre sont le parfait symbole de l’humain. Eclats de pierre, éclats de vie, une initiative de la Compagnie Chat perplexe, c’est un hymne à l’Homme par-delà sa diversité.

La fête italienne au petit bal perplexe

Les artistes de la Compagnie Chat perplexe sont aussi de fameux chanteurs. Ils organisent un bal de chansons anciennes, françaises et italiennes. C’est un peu la vie de ces anciens casseurs de cailloux qui continue. En effet, ils étaient étrangers lorsqu’ils sont arrivés en Creuse, et certains s’y sont installés, s’appropriant la culture française et partageant leur culture italienne avec qui avait bien voulu. Les fêtes qui s’organisaient pouvaient ressembler au Petit bal perplexe, un mélange de cultures pour le bonheur de tous.
Je vous l’ai dit, Eclats de pierre, éclats de vie, c’est vraiment un événement symbole de ce que sont les Hommes.

 

Informations pratiques Eclats de pierre, éclats de vie

du 14 au 22 novembre 2014 en Creuse

salle des fêtes de Sardent
Vendredi 14 novembre à 20h30.
Samedi 15 novembre à 20h30.
Réservation conseillée au 05 55 66 81 94
(tarif spectacle : adultes 5 € ; enfants 3 € , chômeurs gratuit).
Gratuit pour les adhérents de l’association Nos Siècles / italie1.com

LE FIL DE LA PIERRE
À la salle des fêtes de Sardent, entrée libre.
Vernissage lundi 17 novembre à 19h.
Ouverture au public du 18 au 21 novembre
de 16h à 19h et le samedi 22 nov. de 10h à 17h.
M Visites scolaires tous les jours de 14h à 16h
(sur réservation au 05 55 66 81 94).

CUISINE ITALIENNE ET BAL
À la salle des fêtes de Janaillat, samedi 22 novembre.
de 9h à 13h : atelier cuisine italienne et repas,
sur inscription uniquement, au 06 81 05 31 60.
à 18h : les artistes du Chat perplexe vous invitent
à danser et trinquer avec un PETIT BAL PERPLEXE !
Entrée libre.

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.