Italie à la télévision jusqu’au 5 juin 2015

Italie à la télévision

L’Italie à la télévision jusqu’au 5 juin 2015, 15 jours de programmes, c’est toutes les semaines sur italie1.com . Au programme : Marcello Mastroiani, le Colisée, la faune de la lagune vénitienne, Thalassa sur Venise, le Tyrol italien, Verdi, etc.

Mort à Venise
Réalisateur : Luchino Visconti …
Acteur : Dirk Bogarde (Gustav von Aschenbach), Silvana Mangano (la mère de Tadzio), Björn Andrésen (Tadzio), Marisa Berenson (madame von Aschenbach) …
Arrivé à Venise au petit matin, Gustav von Aschenbach, un compositeur vieillissant, descend dans l’hôtel le plus élégant de la ville. Dans sa chambre, il dispose les photos de sa femme et de sa fille disparues, puis descend dîner. Dans le hall, il remarque le jeune Tadzio, dont la beauté le fait frémir. Durant des jours et des semaines, il ne cesse de croiser l’adolescent, toujours accompagné de ses soeurs et de sa gouvernante. Totalement obsédé par l’image de Tadzio, Gustav essaie de fuir. C’est alors qu’une épidémie de choléra asiatique se déclare. Bloqué à Venise, Aschenbach s’abandonne à ses obsessions. Il se met à masquer ses rides, à teindre ses cheveux dans l’espoir illusoire d’égaler cette jeune beauté fragile qui le fascine tant…
Lundi 18 mai de 20h50 à 23h00
Arte

Une journée particulière
Réalisateur : Ettore Scola …
Acteur : Sophia Loren (Antonietta), Marcello Mastroianni (Gabriele), John Vernon (Emanuele), Françoise Berd (la concierge) …
8 mai 1938 : Rome en fête organise un grand défilé en l’honneur d’Adolf Hitler, venu en Italie pour consolider son alliance avec le Duce. Dans un immeuble d’un quartier populaire, Antonietta, épouse d’un petit fonctionnaire fasciste, se consacre aux tâches ménagères. Son mainate s’échappe et se pose sur le rebord d’une fenêtre. Antonietta en avertit le locataire concerné. C’est ainsi qu’elle fait la connaissance de Gabriele, un commentateur de radio homosexuel, récemment licencié, qui attend son arrestation imminente…
Lundi 25 mai de 20h50 à 22h35
Arte

Marcello Mastroianni, l’Italien idéal
Réalisateur : Emmanuelle Nobécourt …
Marcello Mastroianni a grandi dans un milieu modeste et vécu une jeunesse triste, gâchée par le fascisme, des années dont il aimait peu parler. Il a appris le métier au théâtre en interprétant dix années durant les grands auteurs, sous la direction de Visconti. A côté, les bluettes que le cinéma lui propose ensuite lui paraissent faciles et légères. Mais avec les belles années de Cinecittà, qui tourne à plein régime après la guerre, un nouveau genre apparaît : des comédies caustiques qui épinglent avec délice la naissance de la petite-bourgeoisie italienne et font émerger une génération d’acteurs. La vie, la carrière et les amours de Marcello Mastroianni se déroulent dans ce portrait, agrémenté des témoignages de ceux qui l’ont connu, proches ou personnalités du 7e art.
Lundi 25 mai de 22h35 à 23h30
Arte

Le Colisée, chef-d’oeuvre de l’empire romain
Réalisateur : Jeong Jae-Eung …
Ce monument pouvait accueillir 50 000 spectateurs et les divertir avec des spectacles, des batailles navales à l’intérieur de l’enceinte et des combats de gladiateurs.
Mardi 26 mai de 15h40 à 16h35
France 5

Venise sauvage
Réalisateur : Klaus Steindl …
Flamants roses, cormorans, martins-pêcheurs et sternes fourmillent dans les eaux poissonneuses de l’immense lagune de Venise, un écosystème riche et fragile.
Samedi 30 mai de 17h25 à 18h10
Arte

Cuisine royale : Au château San Martino Alfieri
Réalisateur : Stefan Pannen, Cristina Ricci …
Une visite au château baroque San Martino Alfieri, au Sud d’Asti dans le Piémont, avec les trois soeurs San Martino di San Germano, agrémentée d’un menu gastronomique datant de 1783.
Dimanche 31 mai de 19h15 à 19h45
Arte

Mozzarella, le business de l’or blanc
Réalisateur : Rémi Delescluse …
Arrivée en France au début des années 1990, la mozzarella est désormais le fromage le plus consommé au monde. Elle inonde les rayons des supermarchés, les épiceries italiennes, les restaurants et les food trucks. Mais les prix varient du simple au double, et il est difficile d’en connaître la provenance et le mode de fabrication. En Italie, la mafia s’est emparée du marché et de grands producteurs sont soupçonnés d’être liés à la pègre. Roberto Battaglia, producteur, vit sous escorte policière depuis qu’il a brisé l’omerta. Les scandales font la part belle à de nouveaux fromages italiens, comme la burrata.
Dimanche 31 mai de 20h40 à 21h30
France 5

Histoires de la Scala
Réalisateur : Luca Lucini …
A l’occasion de l’ouverture de l’Expo Milano 2015, une plongée dans l’histoire de la Scala, temple vivant de l’opéra, avec notamment Plácido Domingo ou Riccardo Chailly.
Dimanche 31 mai de 17h35 à 18h30
Arte

Sua eccellenza si fermo a mangiare (Son Excellence est restée dîner)
Réalisateur : Mario Mattoli …
Acteur : Totò (Biagio Tanzarella), Ugo Tognazzi (Ernesto), Virna Lisi (Silvia), Lauretta Masiero (Lauretta) …
La comtesse Bernabei organise un repas à l’occasion de la visite à Montefalco d’un ministre du gouvernement fasciste. Autour de la table se retrouvent Silvia, fille de la comtesse, son mari Ernesto, Lauretta, maîtresse d’Ernesto, et un certain Biagio Tanzarella. Ce dernier, qui se fait passer pour le médecin particulier du Duce, tente à ce titre de faire chanter Ernesto. IL serait en effet du plus mauvais effet que la liaison du comte avec Lauretta devienne publique…
Lundi 01 juin de 00h15 à 01h55
France 3

Cuisine royale : Au château San Martino Alfieri
Réalisateur : Stefan Pannen, Cristina Ricci …
Une visite au château baroque San Martino Alfieri, au Sud d’Asti dans le Piémont, avec les trois soeurs San Martino di San Germano, agrémentée d’un menu gastronomique datant de 1783.
Lundi 01 juin de 10h45 à 11h15 sur Arte

Entre terre et ciel : Einstein reconstruit l’univers
Réalisateur : Eric Turpin …
En Italie, près de Pise, un immense instrument de trois kilomètres de diamètre démontre la courbure de l’espace-temps théorisée par Einstein.
Mardi 02 juin de 17h45 à 18h15
Arte

Le pape et la Mafia
Réalisateur : John Dickie …
En juin 2014, quand le pape François excommunie solennellement, devant des milliers de personnes rassemblées à Reggio di Calabria, tous ceux qui oeuvrent pour la mafia, il s’agit d’une rupture majeure. Jusque-là, en Italie, entre l’Eglise catholique et les membres d’organisations criminelles qui ont toujours affiché leur attachement à la foi, le compromis, voire la collaboration, avait majoritairement prévalu. Retraçant soixante ans de l’histoire méconnue qui lie l’Eglise et la mafia, entre collusion et résistances, John Dickie explore les terres mafieuses de l’Italie, à la rencontre de témoins de tous bords.
Mardi 02 juin de 20h50 à 22h20
Arte

La Traviata
Opéra de Giuseppe Verdi, présenté à La Fenice de Venise en 1853.
Jeudi 04 juin de 00h25 à 02h40
France 3

Rêves de jardins : Le parfum des fleurs du Tyrol
Réalisateur : Mareike Wegener …
Depuis trente ans, Martha Mulser fait pousser plantes aromatiques et médicinales sur les pentes qui entourent sa ferme, redonnant couleurs et odeurs à la montagne.
Jeudi 04 juin de 07h45 à 08h30
Arte

Little Opera
Réalisateur : Louis Wallecan …
Une plongée au coeur de la communauté italo-américaine de New York, à travers la passion que celle-ci a toujours porté à l’opéra. Ce voyage entre la Sicile et New York entremêle quatre histoires familiales : celles des Coppola, Alagna, Amato et Mariani, pour qui l’art lyrique est une véritable religion, un héritage essentiel à transmettre, au cours de leur migration de Palerme à Manhattan.
Vendredi 05 juin de 00h30 à 01h25
France 2

La force du destin
Opéra de Giuseppe Verdi.
Leonora s’apprête à s’enfuir avec son bien-aimé, Don Alvaro. Le marquis, son père, les surprend et défie le jeune homme. Celui-ci refuse de se battre avec lui. Il jette son pistolet à terre. Un coup de feu part inopinément, tuant net le marquis. Leonora fuit, déguisée en homme, et se réfugie dans une auberge, où elle reconnaît son frère Don Carlo. Elle se dissimule et l’écoute raconter son histoire : il dit s’appeler Pereda et être un ami de Vargas, dont le père a été tué par l’amant de sa soeur. D’après lui, celle-ci serait morte et l’amant serait en fuite. La nuit vient. Leonore, voulant expier sa faute dans la solitude, gagne une caverne dont nul ne devra s’approcher désormais…
Vendredi 05 juin de 01h25 à 04h25
France 2

Thalassa : Ils vont sauver Venise
Présentateur : Georges Pernoud …
Venise mène un combat millénaire contre l’eau et le sel qui la rongent inexorablement. Aujourd’hui, ses habitants luttent contre un nouveau danger : le dépeuplement. Des milliers de bonnes volontés se retroussent les manches pour tenter de sauver la Sérénissime. Une comtesse, un ancien champion, une libraire et la patronne d’une salle de sport, ces Vénitiens de naissance ou d’adoption, ni millionnaires, ni savants, ni politiques, tentent d’inventer la Venise du futur. L’avenir de la cité passe-t-il par le tourisme ? Même s’ils se posent beaucoup de questions, ils ont au moins une certitude : ils sauveront Venise.
Vendredi 05 juin de 20h50 à 22h45
France 3


Informations tirées des programmes de Télérama

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.